Dans le souci de contribuer à accroitre la participation massive des citoyens par une mobilisation massive et égale, et de renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali, le Réseau Apem a été au cœur des élections présidentielle et législatives de 2013. Le samedi, 01 février 2013, le président du Réseau Apem, M. Ibrahim Sangho, accompagné de certains membres du bureau du réseau, a animé une conférence de presse pour présenter les conclusions finales des activités du Réseau Apem avant, pendant et après les scrutins présidentiels et législatifs de 2013.
Rappelons que lors des dernières élections présidentielles et législatives au Mali, le réseau Apem a mené des actions de sensibilisation sur le retrait des cartes Nina, informé sur le fichier biométrique, mené des campagnes de mobilisation autour du vote utile et massif, mené des campagnes de sensibilisation sur les étapes du vote, contre la fraude électorale et pour informer sur la paix et la cohésion sociale.
Pour l’observation et la supervision de ces scrutins présidentiels et législatifs, le Réseau Apem, à travers son programme intitulé (Pôle d’Observation Citoyenne des Élections- Poce), a déployé des milliers d’observateurs et superviseurs sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le président Ibrahim Sangho, cette innovation faite par le Réseau Apem avec l’utilisation des Ntic dans l’observation électorale citoyenne non partisane, a changé le mode opératoire et a fortement contribué à améliorer la qualité et la quantité des informations recueillies en temps réel sur le terrain.
"Il s’agit là d’un apport indéniable de la technologie qui a permis au Poce de disposer des outils viables et performants qui ont favorisé le suivi correct, réel et rapide des opérations de vote dans l’ensemble du pays. A partir des données recueillies sur le terrain, il a été possible, en temps réel, de disposer, par Sms, des informations crédibles et vérifiables qui, une fois transmises pour traitement et analyse aux différentes chambres du Poce, ont permis d’apporter des corrections aux dysfonctionnements apparus durant le scrutin", s’est réjoui M. Sangho.
Au regard de ses constats faits lors des derniers scrutins présidentiel et législatifs, et à l’entame des élections communales à venir, le réseau Apem a formulé des recommandations à l’endroit de l’État, des organes de gestion des élections comme le Ministère de l’Administration Territoriale, la Commision Électorale Nationale Indépendante (Ceni), la Délégation Générale (Dge), la Cour Constitutionnelle et également à l’endroit des partis politiques, de la société civile, des missions d’observation électorale, des leaders d’opinion du Comité National de l’Égal Accès aux Médias d’État, au Conseil Supérieur de la Communication, aux Médias, aux Électeurs…
Le Réseau Apem insiste surtout sur la relecture des textes fondamentaux de la République, notamment la Constitution, la loi organique concernant l’élection des députés, la loi électorale, la charte des partis et les textes subséquents, en vue de corriger certaines lacunes constatées lors des élections passées.
La mise en place d’une structure pérenne de gestion des élections; la pérennisation et la consolidation du Poce; l’intensification des activités de formation; de sensibilisation/éducation électorale pérenne pour une appropriation véritable de la démocratie par les citoyennes et citoyens du Mali; la relecture de la législation sur les médias et la poursuite du renforcement de leur capacité en matière électorale; la moralisation de la délivrance des procurations aux mandataires; le renforcement des capacités des agents électoraux et des délégués des partis politiques.
Modibo KONÉ