L’annonce de l’instauration du port obligatoire des casques par les nouvelles autorités du pays fait grand bruit au sein de la population, notamment des propriétaires d’engins à deux roues.
En effet, dès cette annonce, les premiers à avoir signalé leur désapprobation sont les élèves et étudiants du Mali. D’après nos sources, selon eux, une telle décision ne saurait être prise par les pouvoirs publics sans au préalable faire une campagne de sensibilisation au sein de l’opinion publique.
Car, même si le port du casque permettra de réduire les cas de décès suite aux accidents de la circulation, il importe d’abord de tenir compte d’un certain nombre d’aspects : l’homologation des casques, la fixation d’un prix à la portée des citoyens, la subvention par l’Etat. Ou encore, exiger aux commerçants qui importent les motos de les vendre avec des casques. Car selon des sources, quand ces motos viennent d’Asie, elles sont munies de casques. Et ce sont les commerçants eux-mêmes qui enlèveraient ces casques avant de les revendre à part. Aussi, il faudrait d’abord habituer les populations avec la circulation des motos dotées de rétroviseurs qui, malheureusement servent plutôt à maquiller les motos. En tenant compte de tous ces aspects, l’adhésion populaire pourra suivre
La Rédaction