De sources généralement bien introduites, la présence d’une équipe du Bureau du Vérificateur Général serait une initiative du ministre de la défense lui-même. Bien entendu, la mission du BVG portera sur la période allant de 2010 à 2013 donc relative à la gestion des ministres Nathié Pléah, Sadio Gassama et Yamoussa Camara.
C’est la gestion de ce dernier (Général Yamoussa Camara aujourd’hui Chef d’Etat major particulier du président de la République) qui pose véritablement problème. On évoque des lignes de crédits très douteuses et des attributions de marchés autant improbables effectuées par le tout puissant ministre au moment des faits. Le nom de Djiby Keïta, chérubin de Nankouma Keïta et non moins neveu d’IBK revient constamment dans cette affaire comme étant le bénéficiaire desdits marchés portant sur des armes individuelles, des blindés et engins de transport de troupes et même des avions (hélicos, avions de chasse, etc.).
Mais qu’on se le dise tout de suite : le président IBK est bien étranger à cette affaire puisqu’ayant, de bonnes sources, désavoué les commanditaires y compris le neveu.