Après deux jours de travaux, le forum sur le corruption et la délinquance financière qui s’est tenu à Bamako la semaine dernière, a été sanctionné par d’importantes recommandations.
La session a ainsi préconisé de faire prendre conscience aux citoyens des effets néfastes de la corruption et de la délinquance financière et de moraliser la vie publique. L’accent a été mis sur la nécessité de disposer d’un cadre institutionnel adéquat et de ressources humaines suffisantes et qualifiées pour pouvoir lutter efficacement contre le fléau.
Le forum demande la mise en place de mécanismes performants pour la sécurisation et l’utilisation judicieuse des ressources de l’Etat, le renforcement de l’indépendance de la justice ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des secteurs public et privé.
Les assises recommandent de poursuivre les travaux en vue de la finalisation du Plan d’actions national de lutte contre la corruption et de l’amélioration des recommandations. Elles recommandent de décliner les activités retenues dans le plan par département ministériel et proposent de mettre en place un groupe adhoc de sept personnes désignées par le forum pour finaliser le Plan d’actions national.
La session préconise de considérer ce plan comme un canevas servant à élaborer des plans d’actions sectoriels. Entre autres, elle souligne la nécessité d’accompagner financièrement et matériellement la mise en œuvre du Plan d’actions national et le fonctionnement du Comité de suivi.
Au plan institutionnel, le forum est partisan d’une redynamisation rapide du Comité de suivi en vue d’une plus grande réalisation de ses activités, notamment la production diligente et régulière de rapports. Il souhaite également la relecture rapide du texte relatif à la création et au fonctionnement du Comité afin de renforcer ses capacités organisationnelles, financières et techniques grâce à la mise en place effective de son secrétariat tel que préconisé dans l’article 11 du décret de création de ce Comité. A ce propos, recommandation a été faite de proroger les mandats des membres du Comité et la durée d’exécution du Plan d’actions jusqu’à la mise en place effective de la nouvelle structure de lutte contre la corruption.
Kadiolo
Un deuxième lycée public dans le cercle
Dans la circonscription de Kadiolo, la commune rurale de Fourou a abrité jeudi dernier la cérémonie d’inauguration d’un lycée public. L’événement qui était place sous la présidence du sous-préfet de la commune, Tiefily Sangaré, s’est déroulé en présence des responsables régionaux et locaux de l’administration territoriale, de l’éducation, des élus des communes voisines de Fourou, des hauts responables de la Société minière de Syama (SOMISY) et d’un public nombreux.
L’édifice scolaire dont les travaux ont été entièrement financés par le nouvel acquéreur de la mine de la SOMISY, l’entreprise australienne Resolute Mining Limited, avec une enveloppe de 327.046.803 Fcfa, est le deuxième lycée public du cercle de Kadiolo. Bâti sur six hectares entièrement clôturés, il est composé d’un bloc administratif, d’un laboratoire, d’une bibliothèque avec une salle informatique, de deux blocs de larines, d’un bloc de six classes et d’un terrain de basket-ball.