il ne s`attendait pas à pareil scénario, et malgré son appel au calme et à la vigilance lancé ce mercredi soir à l`Ortm Cheick Modibo Diarra n`en pourrait déja plus. C`est en tout cas le sentiment partagé par certains membres de l`équipe du premier ministre fraichement nommé de transition.
En effet, alors que les tiraillements entre militaire ont fait la une de l`actualité du pays depuis dimanche soir (voir articles koaci.com) et que la situation est toujours sensible à Bamako la rédaction de KOACI.COM apprend que cheick Modibo Diarra serait exténué de ne pas réussir à peser sur le CNRDRE du capitaine Sanogo et ainsi de rester en marge, comme spectateur d`une situation qui semble totalement échapper à la classe politique malienne et en premier lieu au tandem de la transition version CEDEAO, Dioncounda Traoré - Modibo Diarra. "Il avait l`air motivé au début, la Cedeao a tout fait pour qu`il accepte mais on sent le PM de plus en plus résigné ces derniers jours, on a l`impression qu`il ne sait plus quoi faire" livre sous couvert d`anonymat un membre de son cabinet joint ce mercredi soir peu après l`annonce du premier ministre.
La résignation ne s`arreterait pas au simple premier ministre mais aurait gagné l`ensemble du nouveau gouvernement au point que certains tenteraient d`entreprendre des voyages à l’extérieur pour changer d`air apprend t`on de sources sûres.
Modibo Diarra compterait par ailleurs sur un soutien moral d`Alassane Ouattara et de Blaise Compaoré qui par personnes interposées lui communiqueraient le soutien de ces derniers. C`est en tout cas ce qu`affirment nos interlocuteurs.
La crise malienne devrait sans nul doute de nouveau s`inviter à l`ordre du jour de la réunion des chefs d`Etat de la CEDEAO ce jeudi à Dakar même si la crise en Guinée Bissau est le sujet principal. Reste à savoir si les éventuelles conclusions réussiraient à remotiver une classe politique à l`image d`un pays en pleine crise.