Le Président IBK aux 15 membres de la délégation de l’Onu en visite dans notre pays : "Ma seule ambition c’est d’être un faiseur de paix, un rassembleur, un reconciliateur..."
Publié le mercredi 5 fevrier 2014 | Nouvel Horizon
Le vendredi 31 janvier 2014, une délégation Onusienne est arrivée au Mali pour soutenir l’action de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de notre pays (Minusma), et appuyer les efforts des autorités maliennes dans la consolidation du processus de paix. La délégation de l’Onu a, au cours de son séjour dans notre pays, rencontré les autorités politiques et militaires maliennes à Bamako et à Mopti. Les 15 membres de la délégation de l’Onu, conduite par M. Gérard Araud (repésentant permanent de la France auprès des Nations Unies) et M. Banté Mangaral (représentant du Tchad auprès de l’Onu), ont été reçus par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, le dimanche soir.
Au cours des échanges avec la délégation onusienne, le président IBK a salué les efforts de l’Onu et du Conseil de sécurité manifestés autour du Mali pour l’aider à sortir de la crise. Puis, IBK a procédé à la revue du procesus de paix en cours tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue inclusif avec l’ensemble des communautés vivant au nord du Mali.
“Jamais nous n’avons baissé les bras depuis notre installation. Nous avons souci de la réconciliation nationale, de la justice et de la paix. Les contacts se poursuivent, de nuit comme de jour. Il nous revient à tous de tracer les voies de l’avenir. Nous avons un agenda, il ne sera pas celui qui bloquera”, a déclaré le Président IBK. Aussi, a-t-il réaffirmé à ses hôtes du jour que “Mon ambition, ma seule ambition, c’est d’être pour le peuple du Mali un faiseur de paix, un rassembleur, un réconciliateur, afin de sortir mon pays de la spirale des crises cycliques”.
Le président IBK a rappelé les efforts consentis par le Gouvernement du Mali, notamment les mesures de confiance dans le cadre de l’accord de Ouagadougou, et a souligné qu’il est impératif de part et d’autre de mûrir les conditions de l’apaisement et du vivre ensemble.
Dans la feuille de route du Gouvernement que le chef de l’État a exposé à ses hôtes, figurent le dialogue intracommunautaire et intercommunautaire, de même que le cantionnement et le désarmement des groupes armés. Des conditions que les autorités maliennes jugent incontournables pour parvenir à l’apaisement et à une paix durable.
IBK a estimé qu’avec une nouvelle légitimité retrouvée à la tête de l’État qu’il est temps que le Mali s’approprie le dossier Mali. “Faisons nous confiance et engageons nous ensemble”, a déclaré le Président IBK.
La délégation onusienne a salué les autorités maliennes, la clarté de la feuille de route et la volonté réelle d’aller à la paix. Puis, elle a rassuré du soutien et de l’accompagnement de l’Onu dans le processus de paix au Mali.
Modibo KONÉ