Après les élections présidentielle et législatives que notre pays a organisées courant 2013, les regards sont maintenant tournés vers les municipales. Le Ministre chargé de l’organisation des élections, le Général Moussa Sinko Coulibaly, a indiqué lors d’une rencontre avec les partenaires du Papem et de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, que ces élections de proximité pourront se tenir entre mars et avril 2014.
L’heure est à la préparation des candidatures au niveau des états-majors des partis politiques et au niveau des candidats indépendants, qui nourrissent l’ambition de prendre part auxdites compétitions électorales.
Les dernières législatives ont vu le renouvellement de l’Assemblée Nationale à plus de 80%. Ceci prouve combien les Maliens veulent le changement en commençant par les autorités au niveau des instances de prise de décisions. Et il n’est pas à écarter que les communales à venir connaissent la même évolution, avec la mise à l’écart de la plupart des équipes communales actuelles. Une telle probabilité se fonde sur le fait que les populations dénoncent aujourd’hui avec la dernière rigueur la gestion de la plupart des collectivités territoriales. Surtout en ce qui concerne la gestion du foncier.
Les élections communales à venir seront certainement l’occasion pour les populations de se “venger” des maires véreux, qui brillent par leur mauvaise gestion, ou de recompenser les élus locaux qui se sont mis au service des populations à travers le travail bien fait durant leur mandat. Aussi, les élections communales seront-elles une occasion pour les électeurs de porter leurs choix sur de nouveaux prétendants jouissant d’une bonne image au sein de la communauté et qui ont de bons projets de société pour le développement de la commune.
Au nombre des maires qui bénéficieront certainement, une fois de plus, de la confiance de leur électorat, figure en bonne place le maire délégué au centre secondaire d’état civil de Hamadallaye, M. Adama Bérété. Ce maire du parti Yèléma n’est plus à présenter à la population de la Commune IV et singulièrement celle de Hamdallaye, tant sa générosité et ses réalisations sont connues par le commun des mortels dans les localités et même au-delà.
Nous nous sommes entretenus avec le maire Adama Bérété en vue d’en savoir plus sur ses réalisations qui lui valent aujourd’hui l’admiration de toute une communauté. D’abord, soulignons que c’est grâce à sa générosité, sa disponibilité, son engagement et son dévouement que M. Bérété a su gagner la confiance des électeurs lors du dernier scrutin communal. Depuis, ces qualités de l’homme ne lui ont jamais fait défaut pour se porter au service de ses mandats.
Grâce à la volonté de faire toujours mieux du maire délégué Adama Bérété et de son équipe communale, le quartier de Hamdallaye a connu de nombreuses réalisations ces dernières années. Ce, malgré les maigres ressources de la structure communale. Le bilan actuel du centre d’état civil est jugé acceptable par la population.
A l’actif du maire Adama Bérété et de son équipe, on peut citer entre autres la réhabilitation de centre d’état civil de Hamdallaye, la construction de deux (2) latrines pour les usagers et le personnel, le carrelage de certaines salles, l’aménagement de la loge du gardien, le réaménagement des espaces verts dans la cour de la mairie, l’aménagement des ralentisseurs sur la voie pavée passant devant le centre secondaire d’état civil, la construction d’un centre de transit près de l’hôpital Luxembourg mère-enfant, l’éclairage public du rond point Cabral jusqu’au lycée Prosper kamara, l’aménagement de certaines rue du quartier, la réalisation de pompes à eau à la cité Bocoum, l’aménagement de latrines dans certaines écoles publiques à Hamdallaye. Aussi, on retient l’évacuation de certains tas d’ordures, l’aménagement de puisards familiaux, le renforcement des capacités des associations féminines de Hamdallaye et de Lassa en Alphabétisation fonctionnelle.
Ces réalisations dont la liste est loin d’être exhaustive ont été possibles grâce à la bonne gestion des maigres ressources du centre d’état civil et l’appui du partenaire Angevin. Il a souligné que certaines de ces réalisations ont été faites par le maire Adama Bérété sur fonds propre.
Modibo KONÉ