Le Premier ministre Oumar Tatam Ly, entouré de plusieurs membres du Gouvernement malien, a présenté à la mission du conseil de sécurité, dans l’après-midi d’hier lundi 3 février, la feuille du gouvernement pour aller vite à des pourparlers inclusifs dans le cadre de la résolution définitive de la crise du Nord. Conduits par les ambassadeurs de la France et du Tchad aux Nations Unies, les membres du conseil de sécurité ont écouté avec une grande attention les propos introductifs du chef du Gouvernement malien.
Ceux-ci tiennent essentiellement aux actions multiformes, mises en œuvre pour sortir le Mali de la crise institutionnelle et ensuite pour apaiser le climat afin d’aller vers des discussions ouvertes avec les groupes armés. Il s’agit en fait, pour les autorités de Bamako, de préparer le terrain à des pourparlers qui incluent l’ensemble des populations du Nord. Selon le Premiers ministre, le Gouvernement est aujourd’hui prêt à aller sans délai à des négociations avec toutes les composantes du Nord, y compris les groupes rebelles, mais à condition que ceux-ci soient désarmés. D’où la feuille de route préparée par le gouvernement et dont la mise en œuvre devrait permettre à l’ensemble des parties de se comprendre et d’entamer un dialogue franc et constructif pour une paix pérenne. Le document, qui sera remis à la délégation du conseil de sécurité des Nations unies, se décline autour de la tenue de trois ateliers :
1. faire le point des accords de paix passés pour en tirer tous les enseignements ;
2. expliquer et définir clairement les contours du cantonnement et enfin ;
3. étudier tous les conditions du retour de l’administration dans l’ensemble des localités du Nord.
A l’issue de ces ateliers, le Gouvernement tiendra un grand forum de l’ensemble des forces vives pour une harmonie complète des points de vue sur le conflit du Nord. Si tout se passe, ce processus commencera le 11 février prochain et à l’issue duquel les négociations se tiendront en vue d’une paix définitive et l’amorce du développement du Nord et du Mali en général.
La mission du conseil de sécurité a hautement apprécié la démarche pragmatique faite de sagesse du gouvernement et ont promis le soutien ferme de l’ONU aux autorités maliennes et au processus de sortie de crise.
Source: La Direction de la Communication, de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de la Primature