Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3979 du 4/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle stratégie au nord du Mali pour les français : Les soldats français utilisent la "force du spectre", une tactique américaine
Publié le mercredi 5 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako


© Autre presse par DR
Opération Serval: l`armée française au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’armée française a procédé, les 22 et 23 janvier, à une opération militaire au nord du Mali, où onze terroristes d’AQMI auraient été éliminés. Parmi eux, un Algérien, Abdelkader Ben Boucha, 33 ans, originaire d’El Oued.

Selon une source sécuritaire, l’armée française a apporté des changements dans sa défense, “passant des opérations de ratissage et de recherches à des opérations surprise, rapides, suivies de retrait immédiat”. Ces opérations sont précédées essentiellement d’une collecte de renseignements recoupés grâce à des opérations d’espionnage et d’écoute téléphonique. “La stratégie militaire adoptée par les Américains, en 2006 et 2007, en Irak inspire les forces françaises au Mali, analyse un expert militaire algérien, spécialiste de la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’armée française reproduit rigoureusement cette stratégie baptisée ‘‘force du spectre’’. Seule différence avec les Américains : les Français éliminent les personnes armées et se retirent immédiatement, alors que les Américains remettaient les zones ratissées aux forces irakiennes.”

L’armée s’appuie particulièrement sur les guides locaux. “Nous avons entendu des explosions près du village Kondaoui. Des hélicoptères français et des forces spéciales appuyées par des forces maliennes attaquaient un groupe armé au sud du village”, a témoigné Abdelkrim Ada Ben Ghouma, un habitant du village Kondaoui, à 130 km au nord de Tombouctou.
Selon les habitants, un mouvement inhabituel des groupes armés se déplaçant avec des véhicules de type 4x4 a été remarqué. Ces terroristes parlent couramment la langue targuie. Les terroristes se seraient rendus dans ce village à la recherche de nourriture et surtout d’eau, puisque les forces maliennes et tchadiennes ont fermé quasiment tous les puits des environs, laissant quelques-uns à découvert pour identifier les personnes venant s’y approvisionner.
Source: El Watan


 Commentaires