Accompagnée de ses proches collaborateurs, la ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Traoré Rokiatou Guikiné, s’est rendue, le 19 juillet dernier, au siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, à l’ACI 2000. Cette visite se situe dans le cadre de prise de contacts avec les structures relevant du département.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, a tenu, au nom du Président Habib SYLLA, à féliciter Mme la ministre pour le choix porté sur sa personne comme membre du gouvernement en charge des Maliens de l’extérieur. Un choix qui, dit-il, est loin d’être le fait du hasard. «Votre geste de ce jour ne nous surprend guère. Au contraire, il confirme l’intérêt dont vous avez toujours su faire montre à l’égard de nos compatriotes de l’extérieur.
A cet égard je voudrais rappeler que lorsque vous arriviez comme Ambassadeur du Mali au Gabon, nos compatriotes dans ce pays s’entredéchiraient et donnaient ainsi une très pâle image de notre pays aux étrangers qui nous regardaient avec mépris et dédain. Vous vous êtes donné corps et âme pour éteindre le feu et arriver à la réconciliation des cœurs et des esprits. Le résultat de votre action est encore tangible aujourd’hui… »
Et l’orateur de continuer sur le registre des rappels : « Je m’en voudrais de ne pas signaler votre grand humanisme qui s’est également manifesté lorsque vous étiez à Libreville au Gabon. C’est avec vous que pour la première fois l’on a vu un diplomate en poste dans ce pays rendre visite à des détenus et faire siennes leurs préoccupations. Cela restera inoubliable ».
Avant de l’assurer de leur soutien dans l’exercice de ses nobles missions, le porte-parole du HCME tenait à exprimer à travers ces rappels combien l’arrivée de Mme Traoré à la tête du département a suscité de l’espoir au sein des communautés maliennes résidant à l’étranger.
Après avoir rappelé par ailleurs les spécificités du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (un organisme consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif créé en 1991, agréé en 1993 et reconnu d’utilité publique en 2009) il a fait état de la grande mobilisation de celui-ci et de ses conseils de base depuis l’éclatement de la crise, preuve de l’attachement des Maliens de l’extérieur à leurs parents restés au pays. Le porte-parole du président Habib Sylla a saisi l’occasion pour réitérer la demande du Conseil de disposer d’un siège propre à lui.
Mme la ministre a remercié son interlocuteur pour ses mots aimables et a déclaré que sa démarche est en droite ligne de la visite de courtoisie que lui ont rendue les responsables du HCME peu après sa nomination. C’est dit –elle pour venir réaffirmer sa disponibilité et sa disposition à travailler en partenariat « car les objectifs que s’est assignés le Haut Conseil et les missions confiées à mon département vont de paire », a-t-elle poursuivi. «Nous regardons dans la même direction parce que nous voulons voir la même chose» a déclaré Mme la ministre à ses interlocuteurs avant de leur faire savoir qu’elle examine avec beaucoup d’attention le mémorandum qui lui a été soumis.
Aussi, compte- t- elle sur leur accompagnement dans l’accomplissement de sa mission, même si elle se réjouit déjà du fait d’être ensemble pour faire les donations au nom des Maliens de l’extérieur aux victimes de la situation au Nord du pays. Tout en saluant cet élan de solidarité de la part de nos compatriotes de l’étranger pour lesquels elle voue le plus grand respect, elle a adressé ses vives félicitations ainsi que ses encouragements au personnel du Secrétariat permanent du HCME.