Le moins qu’on peut dire, c’est que depuis son arrivée, l’actuel locataire de Koulouba a été clair sur ce point : «Plus de discussions ou de négociations sur la crise malienne, entre les Maliens en dehors du Mali». Illustration : le déplacement à Bamako des 15 membres du Conseil de sécurité de l’Onu à Bamako. Comme pour dire que tous les Maliens peuvent se parler au Mali, s’il s’agit du Mali.
Le message du président IBK a donc été entendu par tout le monde. Mais, récemment en Algérie, il a été très précis, car pour lui, les Maliens doivent s’asseoir au Mali et parler entre Maliens sur les problèmes du Mali. En tout cas, IBK ne veut pas que les futures négociations se tiennent en dehors du pays et voit que tous les partenaires sont d’accord avec lui sur le dialogue inclusif.
La Minusma va quitter Sofitel
La Mission internationale des Nations unies pour le Mali (Minusma) va quitter bientôt l’hôtel de Sofitel de l’Amitié. L’information a été par Bert Koenders au cours d’une rencontre informelle à sa résidence à Badalabougou avec les journalistes. Pour lui, le quartier général de la Minusma doit laisser la place aux clients de l’hôtel et aux touristes qui arrivent et la Minusma va orienter ses actions sur le terrain dans les régions occupées comme Gao, Tombouctou et Kidal. Il a fait savoir que le travail de bureau sera réduit et cela pour répondre aux préoccupations des Maliens qui se demandent ce que la Minusma fait à Bamako avec les multiples grosses voitures qui sont partout.
La transparence dans la gestion
À l’initiative de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, une nouvelle version du site «transparence.ambafrance-ml.org» a été mise en ligne le 31 janvier 2014. Ce site résulte d’une volonté de transparence de la France en matière d’aide publique au développement. Il permet aux internautes de suivre la mise en place des projets de développement et d’urgence humanitaire, financés par la France au Mali. Il participe de la démarche d’ouverture des données promue par le gouvernement dans le cadre de la modernisation de l’action publique. D’ici à la fin de l’année 2014, un effort similaire sera fait à l’endroit des seize autres pays prioritaires de l’aide française : Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo, Sénégal. Ce site internet de l’Ambassade «www.ambafrance-ml.org», est le site en question.