Les 13 syndicats, qui composent l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) viennent de s’accorder sur la nécessité de reconduire à son poste Mr Yacouba Katilé à son poste de secrétaire général élu du syntade. Ce sera à l’issue de son congrès, prévu pour le 15 mars prochain à Bamako.
Restituer à Yacouba Katilé son fauteuil de secrétaire général du Syntade, conformément, aux recommandations du congrès, tenu les 26, 27 et 28 juin 2013.
Tel est l’engagement des 13 syndicats, regroupés au sein de l’UNTM. C’était à l’issue des dernières consultations, tenue la semaine dernière avec leurs filiales des régions.
Pour ce faire, une commission d’organisation et de suivi a été mise en place. Aussi, une date jugée ‘‘irrévocable’’ est prévue pour ce congrès : le 15 mars 2014.
Parallèlement, Siaka Diakité, le secrétaire général sortant, est lâché par ses rares partisans. Constatant le flop de leurs manœuvres dilatoires, ils se seraient rangés du côté des vainqueurs.
Désormais seul contre tous, Siaka Diakité n’a d’autre choix que de se plier à la loi de l’écrasante majorité des syndicats.
« Il a le choix : ou passer la main à son successeur Yacouba Katilé ou il se verra contraint de le faire à l’issue du congrès du 15 mars prochain », nous confie une source proche de l’UNTM. Avant de conclure : « La page Siaka Diakité sera, définitivement, tournée le 15 mars prochain. Car les syndicats en ont marre de se faire tourner bourrique par un homme, dont la gestion est des plus catastrophiques ».
Oumar Babi