Le Centre de Santé de Référence (Csréf) de Niono a fait incinérer le 29 janvier une importante quantité de produits pharmaceutiques avariés recensés dans les différentes formations sanitaires du cercle. L’opération s’est déroulée dans la carrière de latérite située à 35 km de la ville de Niono dans la Commune rurale de Kala Sigida.
Cette destruction par le feu vise à sauvegarder la santé des populations en retirant du circuit des médicaments devenus toxiques pour la santé de l’homme, a expliqué le chef de l’unité d’hygiène du Csréf, Limane Malick Cissé.
Les produits qui ont été incinérés étaient composés de vitamines, de solvants, de produits nutritionnels, de bouteilles d’eau distillée, de déparasitants, de médicaments contre le palu pour enfants, de produits pour les césariennes compliquées, les maladies liées à l’eau, les infections respiratoires, entre autres. Ces produits pharmaceutiques avariés (collectés de 2000 à 2013) ont été entreposés dans un magasin au Csréf jusqu’à atteindre une quantité assez considérable pour justifier une opération de destruction, a expliqué le médecin chef, Cheick Oumar Coulibaly.
Ces produits, note-t-il, ont généralement été réceptionnés à quelques mois seulement de leur date de péremption. Certains de ces médicaments sont peu utilisés dans les structures sanitaires de Niono, ce qui explique leur détérioration.
L’opération s’est déroulée en présence de membres de la commission locale chargée de détruire les produits avariés, dont des représentants de la justice et de la gendarmerie.
Source : Amap