Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, a accordé hier une audience à l’Amiral Guillaud, le chef d’Etat-major des armées françaises. Le patron de l’armée française était venu faire au Chef de l’Etat le point de la mission Serval.
L’Amiral Guillaud a aussi partagé avec le président de la République son analyse de la situation sécuritaire dans le Nord de notre pays.
L’Amiral Guillaud qui doit quitter ses fonctions à la mi-février a réitéré l’engagement de la France aux côtés du Mali ainsi qu’il a convenu avec le président IBK de la poursuite de l’opération Serval pour la stabilisation du Nord de notre pays.
Serval, faut-il le rappeler, a été déclenchée en janvier 2013 par la France à l’appel des autorités de la Transition pour chasser les jihadistes et les narco-trafiquants hors de notre pays.
Ont pris part à cette audience, côté français, outre l’Amiral Guillaud et Gilles Huberson, l’ambassadeur de France au Mali, le Général de corps d’armée Didier Castres, le Conseiller diplomatique du CEMA M. Magnien, le Général de Division Marc Foucaud, CAMANFOR, le Colonel Jean-Paul Basttesti, Attaché de défense au Mali, le Lieutenant-colonel Ianni, Chef de cabinet du CEMA.
Côté malien, le Président IBK avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants M. Soumeylou Boubeye Maïga et le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Mahamane Touré.