Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17606 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : Pour promouvoir la paix par le sport
Publié le jeudi 6 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Prévue du 20 au 28 février à Bamako, la compétition regroupera les juniors de 16 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie qui s’affronteront dans quatre disciplines : le football, le basket-ball, l’athlétisme et le tennis de table

Notre pays organisera du 20 au 28 février prochain le Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité. La cérémonie de lancement de la compétition s’est déroulée mardi au Centre international des conférences de Bamako (CICB) en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, des représentants des corps diplomatiques et des représentants des fédérations sportives du pays.

Le Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité, indiquera le président de la commission d’organisation, colonel Drahamane Diarra, entre dans le cadre de la réconciliation et du renouveau pour la restauration, la stabilisation et de la paix dans notre pays. La compétition regroupera plus de 800 juniors issus de 16 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Il s’agit de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la France, des Pays-Bas et de la Chine. Ces pays s’affronteront dans quatre disciplines : le football, l’athlétisme, le basket-ball et le tennis de table.
«Convaincu que la victoire militaire à elle seule ne suffit pas à restaurer la paix durable, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif ont décidé de conférer au sport son rôle historique de moteur de paix, d’amitié, de solidarité et de communion de cœur et d’esprit entre civils et militaires et entre les générations.

Ce Tournoi multidisciplinaire mettant en compétition l’ensemble de pays, qui dans un même élan fraternel, se seront mobilisés autour du Mali pour conjurer l’obscurantisme, la menace terroriste et sauvegarder les idéaux et les valeurs universelles de démocratie, de justice, de tolérance, de diversité et maintenir l’intégrité de notre territoire.

Cette grande coalition qui a mutualisé ses actions et ses moyens dans le cadre de la guerre, doit à présent gagner de la bataille de la paix, de l’amitié et de la solidarité. Tel est l’esprit de ce tournoi», dira le colonel Drahamane Diarra dans son allocution d’ouverture.
«Le but de la compétition, précisera le président de la commission d’organisation, est d’utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir le dialogue, la solidarité, la compréhension mutuelle entre la communauté malienne et celle des pays engagés au côté de notre pays dans la résolution de la crise.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires