Le Mali est-il devenu un pays de transit de la drogue ? Tout porte à le croire après la prouesse réalisée par les hommes du Commandant Mohamed Coulibaly, chef de la Brigade mobile d’intervention de Bamako.
En effet, en moins d’un mois, nos soldats de l’économie sont parvenus à mettre la main sur une importante quantité de chanvre indien. La première saisie a été opérée il y a moins d’un mois. Sur information des indicateurs, les agents de la BMI de Bamako ont appréhendé un véhicule plein de cartons Klin. Après écor, c’est-à-dire une fouille minutieuse, les agents ont découvert qu’en fait de savon Klin, ce sont des briques de chanvre indien qui y étaient cachées. Au total 8 briques de 2 kg de chanvre indien ont été découvertes soit 16 kg en tout. La deuxième, plus importante cette fois-ci, a été découverte sur un véhicule sénégalais qui se livrait au même trafic.
Selon le Commandant Mohamed Coulibaly, chef de la BMI de Bamako, c’est sur information qu’ils ont procédé à la traque des véhicules mis en cause. A l’en croire, c’est le mardi dernier vers 22 heures qu’ils ont pris en chasse un camion immatriculé TH-1648-E avec un plateau portant le numéro DL-4796B. Ledit camion en provenance de la ville et apparemment conduit par son propriétaire accompagné d’un apprenti a pris le départ sur la ville en direction de Kati. Mais au niveau de la sortie, il a bifurqué pour stationner à côté du Dral.
Quelques instants après, toujours selon le chef de la BMI de Bamako, une Sotrama immatriculée H-9689-M2 est venue s’engouffrer dans le même talus. A la vue des agents de douane qui suivaient tout le mouvement, les occupants des deux véhicules ont pris la fuite. C’est ainsi que tous les deux véhicules ont été conduis dans la cour de la BMI de Bamako. Et en l’absence des propriétaires des véhicules, bien qu’étant des agents assermentés, le chef de la BMI de Bamako très à cheval sur les textes a préféré faire appel aux services d’un huissier de justice. Ce dernier en fouillant d’abord la Sotrama a découvert 75 briques de chanvre indien.
Quant au camion remorque, il a été découvert au dessous du pont une véritable cache, c’est-t-à dire une caverne d’Ali Baba pour dissimuler les briques de chanvre indien. La mission a été plus que fructueuse : 97 briques donc en tout 172 briques pour un poids total de 344kg. De source douanière, le prix de vente de ces 344 Kg de chanvre indien sur le marché reviendrait à la bagatelle de 23.392000FCFA.
A en croire un des agents qui a participé à l’opération, les occupants des deux véhicules s’apprêtaient à transférer tout le contenu de la Sotrama dans les caches aménagées dans le camion citerne. C’est dire que notre pays est devenu aujourd’hui un pays de transit de la drogue. Pour faire face à ce danger, nos soldats de l’économie ont besoin d’une collaboration franche et sincère des populations. Comment peut-il en être autrement d’ailleurs si on sait qu’on a que 2000 agents de douane pour plus de 7000km de frontière !