PHNOM PENH - Le Cambodge est prêt à déployer ses troupes pour rejoindre les casques bleus des Nations Unies au Mali dimanche, ont annoncé jeudi des officiels de haut rang.
"C'est la première fois que le pays envoie des casques bleus au Mali sous l'égide de l'ONU", a commenté Prak Sokhonn, président du Comité national de coordination de l'opération de maintien de la paix de l'ONU, lors d'une réunion avec les casques bleus.
Il a annoncé qu'une trentaine de chefs d'équipes s'envolerait dimanche pour le Mali pour organiser les tâches de leurs équipes à l'avance. "La mission au Mali comportera des risques élevés car le pays n'est pas stable, donc les casques bleus doivent accorder une attention exacerbée à leurs tâches", a-t-il conseillé.
Le lieutenant général Sem Sovanny, directeur général du Centre national de la force de maintien de la paix, a précisé que 298 hommes au total seraient envoyés au Mali avant la fin du mois.
Il a ajouté que les casques bleus allaient être répartis en deux groupes. Le premier sera chargé des réparations et de la maintenance aéronautique, et le second du désamorçage d'explosifs.
Le Mali est plongé dans un marasme depuis le coup d'Etat de mars 2012 qui a conduit à la prise de contrôle par les rebelles islamistes de vastes étendues du territoire du pays d'Afrique de l'ouest. La France a par la suite lancé une intervention militaire en janvier 2013 pour essayer de repousser les rebelles.
Le Cambodge a déployé pour la première fois ses casques bleus en avril 2006. Jusqu'ici, le pays a déployé environ 1.800 casques bleus au Soudan, au Soudan du Sud, au Tchad, en Centrafrique et au Liban.