Ministère de la Jeunesse et des Sports : – Vivement un dirigeant sportif chevronné à la tête du département des sports! – Me Mamadou Gaoussou Diarra doit se contenter du département de la jeunesse
Nommé en septembre 2013, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra a de la peine à faire décoller le sport malien. Il est vrai qu e l’homme ne manque pas de mérite mais sur la gestion du sport, il a du mal à tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui, ce département doit être confié à un dirigeant sportif chevronné, qui s’occupera uniquement des sports. Alors que Mamadou Gaoussou Diarra, jeune de son état et membre de plusieurs organisations de jeunesse, ne manque pas d’atouts pour faire un bon ministre de la jeunesse. Les regards sont tournés vers le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour tirer les choses au clair afin que le sport retrouve ses valeurs d’antan.
La nomination de Me Mamadou Gaoussou Diarra à la tête du département de la jeunesse et des sports avait suscité beaucoup d’espoir en son temps. Malheureusement, après cinq mois passés aux affaires, Me Mamadou Gaoussou Diarra n’arrive pas à trouver sa voie pour réussir la mission à lui confiée. Le constat établi par de nombreux sportifs et pas des moindres n’est pas pour arranger la tâche de ce jeune avocat, un des meilleurs de sa génération dans le prétoire. Il est décrié par tous les acteurs du monde sportif pour avoir montré ses limites. « Rien ne bouge pour faire avancer le sport malien. Nous sommes toujours dans l’attente. A ce rythme, notre sport se meurt. Alors que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta accorde une place importante à ce domaine, qui peut être un facteur de cohésion sociale et d’intégration. Malheureusement, c’est le contraire depuis quelques mois » s’interroge un dirigeant sportif.
Qui mieux qu’un journaliste sportif pour juger le bilan des cinq mois d’exercice du ministre Mamadou Gaoussou Diarra. Après sa prise de fonction, il aurait dû rencontrer et échanger avec tous les acteurs du monde du sport (comité national olympique et sportif, les membres des différentes fédérations sportives, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali, l’Union nationale des supporters des Aigles, les organisations de jeunesse …) afin d’instaurer un climat de confiance et prendre en compte leurs préoccupations. Mais, cela n’a pas été fait. Peut-être qu’il a rencontré certaines fédérations ou associations sportives au détour d’une causerie mais pas pour aborder les sujets de fond. Après plusieurs demandes d’audience, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) n’a jamais été reçue par le jeune ministre. Alors que cette association a toujours été l’un des partenaires privilégiés du ministère de la Jeunesse et des Sports, depuis qu’il n’est pas aux affaires.
A son arrivée, Mamadou Gaoussou Diarra boycottait les activités sportives en témoigne la nuit du basket-ball et celle de l’AJSM. « Vous savez, le ministre n’aime pas sortir la nuit. Il se repose. Donc, il ne faut pas compter sur lui lors de votre soirée » nous a confié l’un des membres de son cabinet à la vieille de la 2ème édition de la Nuit AJSM, en novembre dernier.
Lors de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui vient de se dérouler en Afrique du Sud, aucun journaliste, ni supporter n’a été invité pour accompagner et soutenir l’équipe du Mali. Lors de ce tournoi, le département a été même incapable de payer des primes pour motiver les joueurs. Ce qui a été, d’ailleurs, l’un des facteurs de l’élimination des Aigles du Mali en quart de finale de ce tournoi que le Mali pouvait bel et bien remporter. Alors que le département était largement représenté par des gens qui n’avaient aucune raison d’ y être. « Aucun joueur n’a reçu de primes de la part du département. Même les primes de qualification n’ont pas été versées. Le ministre des Sports avait promis, mais, rien n’a été fait pour le moment. Comment pouvez-vous demander à des joueurs de se battre, sans aucune motivation. Je pense que le ministre a failli à sa mission » nous a confié l’un des membres de la délégation officielle.
Selon nos sources, le ministre Diarra a eu de sérieux problèmes avec les responsables de la Fédération Malienne de Football pour cette histoire de primes.
En tout cas, Mamadou Gaoussou Diarra est incapable de diriger son département. Raison pour laquelle, il est aujourd’hui décrié par les acteurs du monde sportif, même au niveau de son département, il est critiqué par le personnel. Toujours selon nos sources, Mamadou Gaoussou Diarra est totalement différent de son prédécesseur, Hamèye Founè Mahamaldane en termes de gestion et d’efficacité. Le passage de ce dernier à la tête du département durant la transition restera longtemps gravé dans la mémoire du monde sportif.
Aujourd’hui, il faut reconnaitre que le département des Sports doit être confié à un dirigeant sportif chevronné doté d’une certaine expérience dans le domaine sportif d’abord en tant que pratiquant puis en tant que dirigeant. Il a l’obligation de faire des résultats et réaliser les objectifs du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a soif d’un trophée continental.
Le ministre Diarra doit se contenter du département de la jeunesse puisqu’il est membre de plusieurs organisations de la jeunesse. Sans nul doute qu’à ce niveau, il pourra réussir.
Alou Badra HAÏDARA