Dans le cadre de la remise de prix aux meilleurs distributeurs d’intrants agricoles et producteurs, le programme Mali Mark A2F a primé les meilleurs qui se sont distingués l’année écoulée, à travers une cérémonie qu’elle a organisée, hier matin à la Maison des jeunes de Bamako.
Placée sous la présidence du directeur national de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Kéléma, Ingénieur d’Agriculture et du génie rural, la cérémonie a enregistré la présence de Mme Tangara Aminata Coulibaly, directrice nationale de Mali Mark, du président de l’Union Nationale des Revendeurs d’Intrants Agricoles (Unria), du représentant de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (Agra), du président de Groplige Mali. L’on notait égalment la présence des autres présidents et membres des associations et partenaires de Mali Mark.
Le directeur national de l’agriculture a déclaré dans son discours d’ouverture qu’ "on ne peut pas prétendre à l’augmentation de la production et de la productivité si nous n’avons pas des instrants de qualité".
ÉTAT DES INTRANTS AU MALI
Le directeur national de l’Agriculture, M. Daniel Siméon Kéléma, a profité de l’occasion pour donner son point de vue sur la situation des intrants sur le territoire malien. "Nous sommes entrain d’aller vers la déconcentration pour que nos producteurs puissent avoir accès aux semences de qualité, aux engrais de qualité et aux produits phito-sanitaires de bonne qualité. C’est pourquoi nous avons un partenaire de marque, Mali Mark, qui travaille avec nous dans la formation des “Agrofamers”, des distributeurs d’intrants; en un mot pour que les producteurs puissent avoir accès aux intrants sans courir de grandes distances et sans grands risques. Le niveau de la production et de la productivité depend de la qualité que nous apportons. Et nous travaillons dans ce sens, en terme de démonstration sur le terrain et en terme d’accompagnement, de conseil ".
C’EST QUOI MALI MARK ?
C'est une organisation local créée en août 2010 dont l’objectif global est d’augmenter le revenu des producteurs à travers l’amélioration de la production et de la productivité agricole, tout en renforçant le système de distribution des intrants au Mali. Actuellement, Mali Mark exécute un projet exclusivement financé par Aga pour une période de 3 ans dans les régions de Ségou, Koulikoro et le district de Bamako.
En plus de cela, Mali Mark contribue au développement des capacités techniques et d’affaires des “agrodealers”, en vue de faciliter l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles, bâtir un système de distribution d’intrants efficace qui permettra aux producteurs d’accéder à une gamme diversifiée d’intrants et de technologies, et de catalyser l’adoption des semences améliorées et des hydrides, etc.
Mme Tangara Aminata Coulibaly, Directrice nationale Mali Mark, a indiqué que sa structure collabore étroitement avec des partenaires tels que la direction nationale de l’Agriculture et, à travers elle, les Directions régionales de l’Agriculture et les offices, l’Unria, l’Assema, les Institutions de Recherche (IER, Icrisat), les sociétés fournisseurs d’intrants... Les différents partenaires contribuent efficacement à l’atteinte des objectifs assignés à Mali Mark.
A la fin de la cérémonie, les laureats ont bénficié chacun d’une attestation et d’un chèque d’une valeur forfaitaire variant entre 75.000 et 50.000 Fcfa. Les prix décernés aux récipiendaires sont les suivants :
- 1er prix : Sékou Samaké, producteurs de sémences à Niono, une attestation + 75.000 Fcfa;
- 2è prix : N’Fa Tangara, producteur de sémences, une attestation + 50.000 Fcfa;
- Démostration : 1er, Lizi Moukoro Tominian, San;
- Meilleure association : 2è, As-Diazi de Banamba.
Alpha C. SOW