Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La MINUSMA fait jaillir de l’eau à Tombouctou
Publié le vendredi 7 fevrier 2014  |  minusma


© Autre presse par DR
La MINUSMA fait jaillir de l`eau à Tombouctou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question de l’accès à l’eau potable se pose avec acuité dans le Nord du Mali et les ressources disponibles répondent difficilement aux besoins croissants des populations et au déploiement de la MINUSMA. En effet, il importe à la Mission qui installe en ce moment des Casques bleus dans plusieurs camps au Nord du pays de ne pas impacter les ressources de la population. Un nouveau défi logistique pour la MINUSMA ! Cela fait également partie de son mandat qui intègre, pour la première fois dans l’histoire du maintien de la paix, une dimension d’empreinte environnementale.

Pour ce faire, de nombreuses études détaillées ont été menées : imagerie satellite, échantillonnage des sols, prélèvements et analyse de l’eau en laboratoire...des études très détaillées conduites par des experts en la matière. Les ingénieurs ont ensuite entrepris de forer pour la MINUSMA des puits en grande profondeur pour l’accès à l’eau potable dans sa base à Tombouctou.

La réalisation de ce forage n’affectera pas les ressources hydrauliques destinées à la population. La méthode de forage dite « rotary » a été utilisée, compte tenu de la nature sédimentaire du terrain. Ainsi, le premier puits qui a été réalisé affleure la nappe phréatique à 52 m sous le sol, pour une profondeur finale de 72 mètres avec une marge supplémentaire de 2 m. La colonne d’eau de 20m sera utilisable en toute saison sans risque de tarissement du fait de la proximité du fleuve Niger.

Les premiers tests et autres essais menés avec une pompe immergée et en fonction du potentiel hydrogéologique de la région indiquent que ce premier forage peut atteindre un débit de 18 m3/h.

Le forage du deuxième puits a commencé la semaine dernière. Une fois terminé, le puits produira de l’eau potable utilisée par les travailleurs de la MINUSMA. Pour la Mission, l’utilisation rationnelle de cette ressource sera une préoccupation permanente, la Mission entend en effet recycler l’eau autant que possible.

Au service des populations locales

L’opération menée à Tombouctou et conduite par de nombreux experts de l’ONU, sera reproduite de la même façon sur d’autres bases de la MINUSMA. Non seulement la MINUSMA s’évertue à ne pas affecter les réserves existantes, mais elle déploie aussi ses efforts et toute la technologie au service des populations locales.

En effet, une proposition de forage d’un autre puits aux mêmes caractéristiques, mais cette fois-ci à destination exclusive de la population locale sera faite et partagée dans les prochains jours avec les différentes parties prenantes et autorités gouvernementales en charge de la gestion des ressources hydrauliques dans la région de Tombouctou. Il est envisagé de répéter ce même principe dans plusieurs autres sites où la MINUSMA est déployée au Mali.

 Commentaires