En lutte avec Me Baber Gano pour le fauteuil du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l’actuel chef du département, Me Mohamed Ali Bathily, se livre à une opération de séduction du boss de Koulouba en vue de se maintenir dans le gouvernement.
Depuis sa nomination au poste du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily ne rate aucune occasion pour séduire le président IBK, dans le seul dessein de se maintenir dans le gouvernement. Ainsi, dans sa volonté d’assainir la justice et de régler en même temps des comptes à certains magistrats et hommes politiques, le ministre Mohamed Ali Bathily, à travers des actions spectaculaires, va jusqu’à arrêter des magistrats, pousser certains à la démission et suspendre d’autres. C’est dans ce cadre que le procureur de Mopti, Fousseyni Salah Cissé ; son substitut, Ouleydoukah Mohamadou ; le juge d’instruction, Adama Zé Diarra et le greffier Ibrahim Kanté ; le clerc d’huissier Sékou Ballo, tous de la région de Mopti, ainsi que le juge d’instruction du tribunal de première instance de la Commune II du district de Bamako, Abdoulaye Kamaté, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Des arrestations qui avaient alors défrayé la chronique et donné plus de poids au ministre Bathily dans son pseudo combat de lutte contre la corruption et pour l’assainissement de la justice malienne.
L’action la plus spectaculaire a été le bras de fer engagé entre lui et les procureurs, Daniel Téssougué et Mohamed Sidda Dicko du tribunal de la Commune III. Ce bras de fer qui a occasionné la démission du juge anti-corruption Mohamed Sidda Dicko fait suite à l’envoi d’un courrier demandant aux deux magistrats : «l’ouverture d’une enquête pour faux et usage de faux contre Adama Sangaré, maire du district de Bamako, arrestation et saisine de la chambre criminelle de la Cour Suprême pour désignation de juridiction».
La dernière action du ministre Bathily est, selon nos confrères de l’Indépendant, la suspension de certains magistrats notamment le substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de la Commune IV, Idrissa Hamidou Touré. Selon toujours nos confrères de l’Indépendant, celui-ci a été suspendu suite à un incident d’audience, le 30 avril 2013, qui l’a opposé au juge du siège, Ahmed Sékou Gadjigo. Cette suspension, selon notre confrère l’Indépendant, est une mesure provisoire qui court jusqu’à la décision du Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, qui peut l’infirmer ou la confirmer.
Malgré tous ses efforts de séduction en vue de bénéficier de la confiance du président IBK, les militants du Rassemblement pour le Mali (Rpm) ne veulent plus de Bathily au département de la Justice. Selon des sources proches du parti, les militants du Rpm souhaitent propulser leur enfant chéri à la tête du ministère de la Justice, Me Baber Gano, après son échec aux dernières législatives à Djenné. C’est désormais une bataille qui est engagée entre le président IBK et les militants du Rpm pour le choix de celui qui va occuper le fauteuil du ministre de la Justice.
En tout cas, les militants du Rpm jurent de tout faire pour récupérer ce département et le donner à l’un des leur, en l’occurrence Me Baber Gano.