Décidément, rien ne va plus au sein du Congrès national d’initiative démocratique (CNID-FYT) de Me Mountaga Tall. Après moult démissions, le parti n’est plus que l’ombre de lui-même.
Après avoir connu une période de gloire dans les années antérieures, le Cnid de Me Mountaga Tall est en train de sombrer inexorablement suite à de nombreuses défections dans ses rangs. Une situation qui porte atteinte aujourd’hui à la bonne santé du parti déjà en mal dans le paysage politique. En effet, après la démission de l’honorable Aly Niangadou à la veille des dernières législatives, le parti du soleil levant vient d’enregistrer d’autres démissions. Il s’agit entre autres du départ d’une trentaine de conseillers municipaux à Kayes, d’une vague de démissions enregistrées en Commune VI du district de Bamako et le départ de l’ancien ministre Modibo Kadioké, ainsi que ceux de Yaya Haïdara, Mamadou Wadidié et Kadissa Koureichy. Selon des sources concordantes, l’ancien ministre démissionnaire serait décidé à porter sur fonts baptismaux un nouveau parti qui s’appellerait «APM-Maliko».
À en croire nos sources, à quelques détails près, toutes les procédures administratives pour la création du parti sont presque bouclées et des contacts de débauchage de militants du Cnid seraient déjà en cours en vue de grossir les rangs du nouveau-né avant son lancement officiel. Après ces départs, d’autres démissions sont encore annoncées dans certains quartiers de Bamako.