Depuis la proclamation des résultats définitifs des dernières élections législatives par la Cour constitutionnelle, qui a vu l’annulation des voix des partis soutenus par le Chérif de Nioro dans les localités de Nara et de Niono, une guerre ouverte s’est déclenchée entre le Guide spirituel des Hamallistes et le secrétaire général du parti présidentiel, Bokary Téréta.
Supposé être en disgrâce avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qu’il avait pourtant soutenu lors de la dernière présidentielle, le Chérif de Nioro, à travers ses porte-paroles, est sorti de son silence pour tirer les choses au clair à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont animée.
Selon des indiscrétions, le différend qui oppose Bouyé à Bokary Téréta s’explique doublement : le refus du puissant secrétaire général du RPM d’accepter que son parti aille en alliance électorale avec les candidats que le Chérif avait soutenu notamment à Nara et à Niono lors des dernières législatives, et l’annulation des voix de ces derniers par la Cour constitutionnelle dans les mêmes localités. Depuis lors, une guerre ouverte s’est déclenchée entre les deux hommes à tel point que le Chérif ne veut plus voir Bokary Téréta dans le gouvernement. En tout cas, les partisans de Bouyé n’aspirent qu’à une seule chose : le départ pur et simple de Bokary Téréta du gouvernement qu’ils tiennent comme la cause de la défaite de leurs poulains à Nara et Niono.