Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Feuille de route de CMD a l’A. N. : La feuille morte d’un gouvernement sursitaire
Publié le mardi 24 juillet 2012   |  Les Echos


Présidence
© Reuters par DR
Présidence : Le président de la république reçoit le premier ministre Malien
Samedi 26 mai 2012 . Abidjan. Le président de la republique de cote d’Ivoire son excellence Allassane Dramane OUATTARA reçoit le premier ministre Malien Cheick Modibo DIARRA


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Au-delà du fait que la saisine de l’Assemblée nationale de la feuille de route du Premier ministre n’a pas été faite dans les normes, elle ne reflétera pas non plus si elle est adoptée l’avis du gouvernement qui sera mis en place.

En plus de son refus de se soumettre au feu roulant des députés sur des questions touchant la vie de la nation comme la situation sécuritaire, l’état d’avancement des enquêtes sur l’agression du président de la transition… le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra n’avait jusque-là pas présenté un plan de travail. Ce n’est qu’en début de semaine dernière que le locataire de la Maison du peuple s’est résolu à soumettre sa feuille de route à l’appréciation des représentants du peuple.
Ce programme de travail de près de plus de 70 pages, au demeurant bien présenté, pêche dans son mode de transmission à l’Assemblée nationale. Comme si ce n’est pas une institution qui saisit une autre, c’est l’adjoint du directeur de cabinet du Premier ministre qui a envoyé la feuille de route au secrétaire général de l’Assemblée nationale. Dans les normes, c’est le Premier ministre en personne qui saisit l’Assemblée nationale à travers son président. De ce fait, la représentation considère qu’elle n’a pas encore reçu la feuille de route du Premier ministre d’autant plus que la procédure n’a pas été respectée.
Autant l’adjoint au directeur de cabinet du Premier ministre n’est pas la personne la mieux indiquée pour saisir « Bagadadji », autant le secrétaire général de l’Assemblée nationale n’est pas la personne qui traite les courriers de l’Hémicycle. Ceux-ci sont traités par un vice-président par hiérarchie et suivant indication du président de l’institution.
Ignorance ou mépris ?
Outre le fait que le mode de saisine de l’Assemblée nationale n’ait pas été respecté, il n’y a plus de raison pour Cheick Modibo Diarra de se précipiter. Il doit attendre sinon renoncer à sa feuille de route ou Déclaration de politique générale du gouvernement à partir du moment où il est question de former un gouvernement d’union nationale d’ici au 31 juillet 2012.
Partant de ce principe, qui est une exigence de la Cédéao, des partenaires techniques et financiers, le gouvernement actuel est considéré comme démissionnaire. Rien ne prouve que Cheick Modibo Diarra soit reconduit. Or, dès qu’un gouvernement change, sa politique, sa vision et sa démarche changent.
Il n’y a aucun doute, celui qui prétendait au fauteuil de président de la République veut coûte que coûte conserver son fauteuil à la Primature. Mais il ignore qu’en élargissant le gouvernement qu’il y aura de nouveaux départements et que d’autres vont disparaître. Avec cette donne, chaque ministère sera amené à proposer son programme. Il faudrait impérativement une harmonisation avec les autres ministères ou avec les rentrants.
Bref, la feuille de route de Cheick Modibo Diarra devant être soumise à la sanction des députés ne doit pas et ne peut aucunement refléter l’avis du nouveau gouvernement qui sera formé dans les jours à venir.

Mohamed Daou

LIENS PROMOTIONNELS