Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Canfin veut «plus de transparence» dans l’aide au développement
Publié le samedi 8 fevrier 2014  |  RFI


© aBamako.com par AS
En visite au mali:Le ministre français délégué chargé du Développement, Pascal Canfin anime une conférence de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’initiative de Pascal Canfin, ministre français du Développement, une nouvelle version du site transparence.ambafrance-ml.org a été mise en ligne le 31 janvier 2014. Mettant en avant la transparence et d'ouverture des données en matière d’aide publique, il permet aux internautes de suivre la mise en place des projets de développement et d’urgence humanitaire financés par la France au Mali.

RFI : Pourquoi cette nouvelle mouture du site Internet sur la transparence de l’aide française au Mali ?

Pascal Canfin : Le premier site - pilote - avait été lancé en septembre au Mali pour être le premier de toute l’histoire de l’aide française de ce genre. Mais nous n’étions pas conformes aux normes internationales de transparence, parce que cela demandait un peu plus de temps. Et c’est ce délai qui a été nécessaire pour faire la deuxième version du site qui vient donc d’être mise en ligne, et qui celle-là, respecte ce standard international.

En quoi cela consiste-t-il ?

Cela veut dire que l’ensemble des projets qui sont ceux de la France au Mali sont explicités sur le site dans une base de données, ouverte et conforme à ce standard. Ce qui fait que, d’ores et déjà, nous prévoyons la nouvelle étape de l’évolution de ce site, puisque nous sommes évidemment en progrès permanent. Nous sommes déjà en train de travailler avec les Pays-Bas, de façon à fusionner les données de l’aide française et de l’aide néerlandaise pour aller un jour, à terme, vers une plateforme qui intègrera l’ensemble des bailleurs - l’Union européenne, la Banque mondiale, etc.

C’est cela notre objectif, que chaque citoyen malien et chaque citoyen des pays donateurs, puisse voir sur une seule plateforme, sur un seul site Internet, l’ensemble de l’aide que les bailleurs internationaux apportent au Mali.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires