Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Cancer: 586 nouveaux cas dépistés en 2013 au Mali
Publié le samedi 8 fevrier 2014  |  pana


© aBamako.com par mouhamar
Journée mondiale de lutte contre le cancer : OncoMali se mobilise
Bamako, le 04 fevrier 2014 (HOTEL RADISSON BLU). A l’instar des autres pays, le Mali a fêté le 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer. A l’occasion, OncoMali a fédérée de nombreux partenaires, pour sensibiliser la population malienne aux enjeux de la prise en charge du cancer en Afrique et en particulier au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali a enregistré 586 nouveaux cas de cancer en 2013, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2008, a appris la PANA au cours d’une visioconférence, jeudi, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Organisée par l’Association française Onco-Mali et l’Institut Marie Curie de Paris, cette visioconférence a fédéré les partenaires dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, en vue de sensibiliser la population malienne aux enjeux de la prise en charge du cancer en Afrique et en particulier au Mali.

’Quand on prend les hémopathies, l’ensemble des cancers du sang, nous avons à peu près 50.000 nouveaux cas en Afrique subsaharienne parmi lesquels 80 % de décès. Il y a donc un problème de diagnostic précis et un problème de thérapie parce qu’on n’a pas accès au traitement’, a expliqué le Dr Madani Ly du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako.

Cette maladie, de l’avis des spécialistes, s’installe de plus en plus dans le pays au regard de l’incidence annuelle des cancers qui y est en pleine croissance.

Le cancer du sein occupe la première place au Mali. Selon les statistiques, de janvier 2007 à octobre 2009, au total, 2 .144 nouveaux patients ont été hospitalisés à cause des cancers du sein, de lymphomes, de leucémies myéloïdes chroniques, entre autres.

Selon les spécialistes, cette situation peut s’expliquer par l’incidence élevée des pathologies infectieuses à risque oncogène, mais aussi par des politiques nationales et internationales de prévention encore trop réduites.

Au Mali, malgré cette réduction de la politique nationale de prévention, l’Etat, grâce à l’assistance de ses partenaires nationaux et internationaux, est en train de prendre des mesures en vue d’assurer la prise en charge des personnes atteintes.

C’est ainsi que l’Etat apporte une subvention à la chimiothérapie qui est devenue gratuite depuis 2009. Depuis cette date, plus de 250 patients ont déjà bénéficié de la chimiothérapie.

Dans le cadre toujours de ces mesures, un centre de radiothérapie ouvrira bientôt ses portes à l’hôpital du Mali, dans le district de Bamako, dans la perspective d’améliorer le diagnostic et l’orientation des patients.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires