La cérémonie de lancement de la coupe du ministre de l’Education nationale s’est déroulée vendredi dernier au stade Ouezzin Coulibaly. L’évènement était présidé par la ministre de l’Education nationale, Jacqueline Marie Nana Togola, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra et celui de l’ l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa et la directrice de l’Académie Rive gauche, Djénèbou Koné. Dans son allocution d’ouverture la ministre de l’Education nationale dira que le lancement d’un tournoi scolaire est une étape importante dans la vie du sport scolaire, «un facteur d’unité, de fraternité et de solidarité entre tous les jeunes scolaires du Mali. Il se tient à un moment où l’école malienne à l’image du pays tout entier, tente de se relever de la crise qui a frappé le Mali. L’école malienne a beaucoup souffert de cette crise mais le gouvernement mettra tout en œuvre pour ouvrir les classes sur l’ensemble du territoire national», a promis Jacqueline Marie Nana Togola.
«Certes les difficultés persistent toujours mais nous sommes à pied d’œuvre pour que chaque Malien ait la possibilité et la facilité d’aller à l’école, de se distraire et de jouir pleinement de son droit à l’éducation.
Le sport scolaire ne saurait se pratiquer en dehors d’une école stable où règnent l’ordre et la discipline. C’est pourquoi je me réjouis de l’organisation de ce tournoi sportif entre les groupes scolaires des Académies du District de Bamako», conclura la ministre de l’Education nationale. Placée sous le signe de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de la paix, l’édition 2014 de la coupe de la ministre de l’Education nationale, regroupe tous les lycées des deux académies (Rives gauche et droite) du District de Bamako. Les équipes s’affronteront dans quatre disciplines : le football, le basket-ball, l’athlétisme et le handball. En match d’ouverture le Lycée Luc Auguste Sangaré a dominé 2-0 le Lycée technique. Les deux buts du Lycée Luc Auguste Sangaré ont été marqués par Ousmane Sidibé (15è min) et Sidy M. Coulibaly (42è min).
Djènèba Bagayoko