Le Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tarîqa Tijaniya (Confenat-Mali) organise une rencontre internationale dénommée "journée de la Tijaniya", le samedi 08 février 2014 à partir de 9 heures, dans la salle Wa Kamissoko du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). Cette première journée internationale de la Tijaniya enregistrera la présence d’éminents conférenciers venant du Royaume du Maroc, de la République islamique de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et du Mali. La rencontre se tiendra autour du thème central : "la réconciliation nationale".
Les conférenciers seront appelés à traiter des thèmes portant sur la problématique de la réconciliation nationale dans le Mali post-crise sécuritaire et politique de 2012. A cette rencontre internationale de la Tariqa Tijaniya, sont invités tous les adeptes de la Tijaniya, de la Kadrya, le groupement des leaders spirituels du Mali avec à leur tête Chérif Ousmane Madani Haïdara, tous les associations et groupements musulmans du Mali sans distinction et les représentants de l’église au Mali.
Cette rencontre veut qu’ensemble tous communient en faveur d’une véritable mystique de la réconciliation à travers des exemples édifiants de réconciliation opérés par le Prophète Mohamed (Psl).
Cette rencontre, il faut le souligner, rentre dans le cadre des festivités célébrant le Maouloud 2014. Elle vise à renforcer l’unité entre les musulmans, afin de délimiter leur rôle dans la réconciliation au Mali.
M. Djafar Thiam a rappelé que le Confenat a été mis sur pied le 19 octobre 2008 et que le 17 juillet 2011 il a organisé une rencontre autour du thème : "Appel au rassemblement et à l’unité d’Allah".
Dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an 2014, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a dit prôner un islam tolérant. Ainsi, par cet acte, ce regroupement religieux est entrain de conforter la vision des autorités du pays dans le sens de la consolidation de l’islam tolérant, inspiré des enseignements de l’Imam Malik.
Cheick El hadj Thierno Hady Oumar Thiam a lui indiqué que plus de 50 Khalifes venant de l’intérieur du Mali prendront part à cette rencontre. Aussi le Cheick El hadj Thierno Hady Oumar Thiam a-t-il annoncé la présence d’éminents conférenciers à la rencontre et a lancé un appel à toute la communauté musulmane du Mali sans distinction, à prendre part à la conférence.
Au nombre des thèmes qui seront développés par les érudits au cours de cette rencontre, on peut citer : "inspirée par la noble migration du prophète : la base pour la réconciliation nationale et le développement durable"; "la conquête de la Mecque et la base de la réconciliation nationale dans l’islam"; "tolérance de l’islam envers les personnes d’autres religions: les leçons de la coexistence pacifique"; "les secrets de la réconciliation de Houdaibiya et ses avantages"; "l’expérience de la République de Côte d’Ivoire dans la réconciliation nationale".
Ces thèmes seront respectivement exposés par les conférenciers Sékou Hamadou Diabaté (Côte d’Ivoire), Alhousseyni Diakité (Mali), Dr. Mouhamed El Hachimi Talib Ahmedou (Mauritanie), Dr. Abdoullatif Bagdouri (Maroc) et Bredji Ibrahim (Côte d’Ivoire).
Modibo KONÉ