Depuis plus de 5 ans, un bras oppose les populations de Dougoulakoro à Ahmédou Cheick Hamédou Traoré, entrepreneur, autour d’une parcelle. Cette opposition serait créée et entretenue par le maire de la Commune rurale de Baguinéda qui cache la vérité aux habitants de Dougoulakoro.
L’affaire remonte à 1999. En effet, lorsque l’entrepreneur Ahmédou Cheick Hamédou Traoré a constaté que des particuliers ont occupé une grande partie de son patrimoine, il a approché les chefs coutumiers de Dougoulakoro pour une solution négociée. Les rencontres ont permis aux chefs coutumiers de décerner une attestation à la parcelle de M. Traoré. Ce qui a servi de base à l’entrepreneur pour créer son titre foncier (n°13 591) en 2001.
Comme la parcelle était déjà occupée par des individus qui ne disposent pas de titre, Ahmédou Cheick Hamédou Traoré a saisi le Tribunal de première instance de Kati pour obtenir l’expulsion des occupants.
Par jugement n°266 du 30 juin 2008, le Tribunal de Kati a reçu la demande du requérant en la déclarant bien-fondé et a ordonné l’expulsion des défendeurs et la démolition des ouvrages. Le gouvernorat de la région de Koulikoro a tranché l’affaire dans le même sens sous l’arrêté d’approbation n°08-138/GRKK-CAB du 5 décembre 2009.
Muni des documents de jugement, Ahmédou Cheick Hamédou Traoré est venu le 14 août 2010 pour mettre en œuvre les décisions du Tribunal de Kati et du gouvernorat de Koulikoro. Mais avec l’opposition des leaders de l’Association pour le développement de Dougoulakoro, les travaux démolition n’ont pas eu lieu. C’est le 5 décembre 2013 que la décision de la justice a été finalement exécutée.
Malgré le verdict des autorités judiciaires de Kati et de Koulikoro, l’Association pour le développement de Dougoulakoro (ADD) ne veut rien entendre. Les membres sont toujours sur les lieux et envisa
gent même d’attaquer le titre en justice.
Affaire à suivre…
Nabila Ibrahim Sogoba