Soufi Adama Yalcoué est un citoyen comme tous les autres maliens. Cependant, il est très proche du bon Dieu. Il mérite d’être alors protégé au même titre que d’autres leaders religieux. Mais depuis quelques années, l’Etat le trimbale à cause de sa parcelle acquise dans les règles de l’art. Ayant indiqué que personne n’est au-dessus de la loi et qu’il n’y aura plus de justice à deux vitesses, IBK doit le réhabiliter pour la paix, la sécurité et l’unité.
Il y a quelques jours, nous étions au Mandé où un vieillard nous a indiqué ceci : « Dites à IBK qu’il se rappelle de ce que Kéla Balla et Balla Guimba lui avaient dit au sujet de Soufi Adama. En tant que mandéka qu’il ne se renie pas. » Nous gardons en secret ce qui avait été dit.
Il est important de rappeler que Soutadounou est un coin stratégique de la capitale. Il faut se renseigner auprès des Niaré, Touré, Dravé. Ils vous diront toute l’histoire de cette zone sacrée.
C’est à babilikôrôni ou le 1er pont qu’il y a Soutadounou, une zone sacrée dans le fleuve Niger. Ce pont, indique-t-on est la zone par excellence des Djinns. Ce pont par ses vertus sacrées ne doit pas être traversé par un quelconque fétiche sinon ledit fétiche perd sa puissance. C’est sur les terres de cette zone sacrée qu’habite l’ami de Dieu Soufi Adama. Mais, ATT et son pouvoir lui en voulaient jusqu’à démolir sa Mosquée. Fidèle à son serment de tout laisser à Dieu, il n’a pas bronché. Il s’en est remis à Allah, Le Tout Puissant. La suite ATT et ses DG de la SE (sécurité d’Etat) Hamidou Sissoko dit Man ou encore Mami Coulibaly en savent quelque chose. Pourtant, au moment de leur agissement, Mme Touré Lobbo Traoré le leur avait dit de ne pas déranger l’homme de Dieu. Ils n’ont pas entendu de cette oreille. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Dieu est Seul et Unique ! Alors, personne ne peut s’opposer à son vouloir, il accepte les prières de tout le monde mais les hommes ne sont jamais égaux. C’est pourquoi, à quelques jours ou heures de la fin de son pouvoir, à un moment où il avait mis des marabouts dans le qualwa (moment particulier de consultation, d’invocation de Dieu), ATT lui fit appel pour lui présenter ses excuses en lui indiquant de sauver la patrie et qu’il sera remis dans ses droits. Mais, c’était trop tard. Le vin était tiré, il fallait le boire.
Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta alias IBK, Président de la République, vous savez tout. Alors, il est opportun pour vous de saisir cette chance pour vous, pour le Mali. C’est un appel de votre grand cousin. Soufi Adama n’est point un Dieu mais il est un ami de Dieu. Réhabilitez-le M. le Président, pour votre honneur et le bonheur du Mali. Car, notre pays a ses réalités. Et tous les Maliens pour ne pas dire tout le monde entier le sait, aucun village, aucune ville ne s’installe sans les Djinns, soit les repousser ou cohabiter avec eux. C’est cette liaison particulière que Dieu a fait entre l’Homme et le Djinn.
A bon entendeur, salut!
Boubacar DABO