Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Au Mali, le montant des rançons exigées pour libérer les otages algériens et européens s’envole
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  RFI


Terrorisme
© Autre presse par Elwatan
Terrorisme : Le groupe Ançar Eddine détient des otages algériens au Nord du Mali
Photo: des combattants du groupe terroriste Ançar Eddine


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Au Mali, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) qui a revendiqué l’enlèvement de sept diplomates algériens à Gao et de trois travailleurs humanitaires, un Italien et deux Espagnols, en 2011 à Tindouf dans l’ouest de l’Algérie, réclame une rançon totale de 45 millions d’euros pour libérer neuf d’entre eux.

Pour la libération du diplomate algérien et de ses 6 collaborateurs, enlevés dans la ville de Gao dans le Nord du Mali, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) réclame 15 millions d’euros.

Ce groupe islamiste, qui se définit comme une dissidence d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), affirme avoir rencontré à ce sujet il n’y a pas longtemps des officiels algériens. Ces derniers auraient refusé de payer cette rançon et ils auraient également dit non à une seconde revendication, la libération de combattants islamistes détenus dans la capitale algérienne. Face à ce double refus, le Mujao affirme que désormais la vie des otages est en danger.

Second dossier, l’enlèvement fin octobre 2011 de trois humanitaires à Tindouf à l’ouest de l’Algérie. Pour la libération des deux femmes du groupe, une Italienne et une Espagnole, le Mujao a réclamé 30 millions d’euros et la libération de combattants islamistes détenus en Mauritanie. Là encore, le Mujao n’a pa eu gain de cause et s’impatiente. Son porte-parole, Adnan Abu Walid Sahraoui se veut même plus que jamais menaçant.



jeudi 03 mai 2012
RFI

LIENS PROMOTIONNELS