Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3435 du 10/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation sécuritaire au nord : Retour de plusieurs vagues de Jihadistes à Tinzawaten et Boureissa
Publié le mardi 11 fevrier 2014  |  L’Indépendant


© Autre presse
Jihadistes au nord du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, des informations font état du retour des jihadistes en provenance de la Libye. Ces derniers se sont dirigés vers les localités de Tinzawaten et de Boureissa. Pourquoi le choix de ces deux localités de la région de Kidal ? A Tinzawaten, les islamistes ont rejoint le Colonel Hassan Fagaga, un déserteur de l’armée malienne, qui faisait partie des chefs militaires du MNLA sous l’occupation. En brouille avec la direction politique de ce mouvement séparatiste après sa décision de libérer les bâtiments administratifs (Gouvernorat, ORTM), Hassan Fagaga et des éléments qui lui sont restés fidèles sont partis à Tinzawaten à la frontière algérienne. Ils ont reçu des renforts venant de la Libye.

L’autre vague de jihadistes est partie vers Boureissa où selon diverses sources, le chef d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly y séjournerait. Tentative désespérée des groupes armés entre Léré et Foïta.

Des mouvements d’hommes armés sont depuis quelques jours visibles entre Léré et Foïta. Il s’agit d’éléments du MNLA et du HCUA qui chercheraient à se rassembler pour mieux faire valoir leurs revendications dans les futures négociations qu’ils doivent mener avec le gouvernement central.

Les deux localités à savoir Léré et Foïta qui ont été choisis pour ces retrouvailles ont d’ailleurs constitué une zone d’instabilité constante. Certains éléments des groupes armés se sont réfugiés dans cette vaste zone pour échapper au contrôle des forces armées et de sécurité. Des accrochages y avaient même opposé l’armée malienne à ces bandes égarées. Des appels sont lancés à l’endroit des rebelles pour se retrouver et s’unir autour d’une stratégie commune.


Abdoulaye DIARRA

 Commentaires