Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17615 du 11/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et du Groupement patronal de la presse : En profondeur
Publié le mardi 11 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de validation du projet de politique nationale de la ville
Bamako, le 18 Novembre 2013 au CICB: Moussa Mara, ministre de l`Urbanisme et de la Politique de la Ville du Mali a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier de validation du projet de politique nationale de la ville. Photo: ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Moustapha DICKO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les ministères de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, de la Justice, de la Défense et des Anciens combattants et de l’Environnement et de l’assainissement, le groupement patronal de la presse, en partenariat avec la fondation politique allemande « Konrad Adenauer » a organisé, samedi au centre Djoliba, la 5ème édition du forum des directeurs de publication avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

« La problématique de l’enseignement supérieur au Mali » était le thème de ce forum débattu par Moustapha Dicko, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec les journalistes. A l’entame de sa communication, le ministre Dicko a remercié le groupement patronal de la presse pour sa belle initiative et salué la fondation « Konrad Adenauer » pour sa contribution, son soutien politique et médiatique.

Le secteur de l’enseignement supérieur est vital dans la vie de la nation malienne. Il forme les ressources humaines, vit au rythme de la vie de notre pays, a rappelé le ministre. « Nous avons un système où le corps enseignant est squelettique, les ressources sont mal gérées et distribuées, les infrastructures manquent et les effectifs ne sont pas maitrisés », a-t-il décrit.
Moustapha Dicko a cerné le défi à relever : gérer 5 Universités du Mali qui comptent aujourd’hui plus de 130.000 étudiants avec une enveloppe de bourses de 17 milliards Fcfa par an et une autre enveloppe de 6 milliards de Fcfa pour les heures supplémentaires des enseignants. Les efforts du gouvernement sont réels même s’ils ne sont pas sensibles, a fait remarquer le ministre.

En perspectives, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que le gouvernement envisageait de créer un pôle universitaire numérique dans les différentes régions de notre pays pour pouvoir équilibrer le développement, contrôler et gérer les flux et le nombre pléthorique d’étudiants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Pour cela pense Moustapha Dicko, il faut des infrastructures universitaires adéquates et de taille à raison de 25 étudiants par salle de classe.

Revenant sur les revendications du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SNESUP) et celles du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) de l’Enseignement supérieur, le ministre Dicko a précisé que ces organisations syndicales avaient exigé du gouvernement d’apporter des solutions à leurs revendications des années 2010, 2011 et 2012 pour l’année 2013.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires