Des éléments du commissariat de police du 3e arrondissement ont, le mercredi S février, arrêté et molesté Cheick Tidiane Makadji à la place de son grand frère Ibrahima Makadji opposé à Gabou Ibrahim Diawara dans une affaire d'escroquerie et d'abus de confiance. Le seul tort de Cheick Tidiane était d'avoir le chapelet au cou comme son frère à qui il ressemble. Ibrahim Makadji entrepreneur de son état et partenaire en affaire de Gabou Ibrahim Diawara, architecte domicilié à Korofina a assigné celui-ci en justice M. Makadji accuse son ex-partenaire, devenu son adversaire d'aujourd'hui, d'escroquerie, d'émission de chèque sans provision d'un montant de plus de 30 millions de F CFA, entre autres. Ces accusations avaient valu à Gabou Ibrahima Diawara un procès au cours duquel le Tribunal de la Commune II où H avait convoqué M. Makadji a retourné les faits contre lui. Le dossier a été par la suite classé sans suite.
Gabou Ibrahima Diawara est cité à comparaître devant le Tribunal de la Commune II demain mercredi. Pour arrêter le cours de la justice, un de ses oncles, exministre, serait parti saisir le ministre de la Justice qui a ordonné l'arrestation d-lbrahima Makadji dont la présence est nécessaire à l'audience de mercredi. C'est ainsi que le mercredi 6 janvier, la brigade de recherche du 3e arrondissement a voulu exécuter la sentence en mettant le grappin sur M. Makadji à son domicile à Médina-Coura.
Des éléments de la brigade de recherche du 3e arrondissement sont partis très tôt le matin dans la famille Makadji. Les policiers lourdement armés se sont trompés de cible et se sont jetés sur le jeune frère de celui qu'ils devraient arrêter du nom de Cheick Tidiane Makadji. De chaudes empoignades s'en sont suivies entre l'infortuné Makadji, des membres de sa famille et les policiers. Cheick Tidiane Magadji a été molesté, grièvement blesse au nez avec des habits ensanglantés et amené de force au commissariat de 3e arrondissement. 'C'est vers 6 h du matin que les policiers sont venus tapera ma porte. Quand je suis sorti, ils m'ont frappé. En m'amenant, ils m'ont battu et insulté mon père dans la voiture", a dit Cheick Tidiane Makadji muni de ses habits en sang, le nez en sparadrap.
A l'entendre, les policiers l'ont confondu avec son grand frère parce qu'il avait de chapelet autour de son cou comme le fait Ibrahima Makadji. "En m'arrêtant, j'ai entendu : c'est lui, il a le chapelet autour du cou. On a dit Ibrahim a toujours le chapelet autour du cou''. Cheick Tidiane Makadji a dit que des policiers ont tenté de l'étrangler. On m'a amené au tribunal. Le juge ne m'a même pas écouté. J'ai ensuite recouvert ma liberté", a raconté Cheick Tidiane Magadji.
Les éléments du 3e arrondissement ont tout simplement tenté d'arrêter le grand frère de Cheick Tidiane Makadji afin de faire reporter le jugement prévu le mercredi 12 février contre Gabou ibrahima Diawara. Toujours est il qu'lbrahima Makadji est toujours en cachette.