La mise en place du bureau de l’Assemblée nationale est attendue aujourd’hui et devra consacrer une mainmise du Rassemblement pour le Mali (RPM, le parti au pouvoir) sur tous les postes importants comme le poste de 1er questeur déjà attribué à l’honorable Mamadou Diarrassouba pressenti comme 1er Questeur. Le président IBK se réserve également la 1ere et la 3e vice-présidence ainsi que le poste de rapporteur de la Commission des finances
Sans grosse surprise, l’Assemblée nationale met en place aujourd’hui son bureau trois semaines après l’élection du président de l’hémicycle, le seul poste élu pour la durée de la législature. Pour les autres, le mandat sera remis annuellement en jeu.
Déjà pour cette année, la course pour les postes au sein du parti majoritaire s’annonçait très rude, notamment pour les postes de 1re vice-présidence et surtout de 1er questeur. Au RPM, plusieurs prétendants s’étaient déclarés et personne ne voulait le céder même pas pour le président IBK.
« Je sais que le RPM ne veut pas être géré comme l’Adéma. C’est la volonté des militants qui sera respectée et non le diktat d’un ancien camarade devenu président de la République », nous a confié hier matin un cadre du parti qui explique que le RPM a besoin d’être géré par le bureau politique national, la seule instance habilitée à décider de la vie du parti.
Notre cadre regrettait que le choix d’Isaac Sidibé comme président de l’Assemblée nationale est avant tout la volonté d’un groupe de personnes, des affidés du fils du président de la République qui ne doit aucunement avoir de prise sur le fonctionnement du parti.
Il a dénoncé l’attitude de certains camarades qui passent tout leur temps à faire du trafic d’influence en prétendant porter les messages d’IBK. « Nous avions été clairs avec tout le monde, même le secrétaire général Bocary Tréta par rapport à la désignation des candidats pour les postes à l’Assemblée nationale et même les représentants du parti au gouvernement. Nous ne nous laisserons pas faire », prévenait notre interlocuteur qui souligne que pour les postes convoités, il n’y a point de favori et que l’on s’achemine vers un vote pour départager les prétendants. A ce jeu, le député élu à Diola, Mamadou Diarrassouba pressenti comme 1er Questeur, a enlevé le gros puisque sa candidature a été retenue au poste de 1er questeur au détriment de Bafotigui Sidibé député élu de la Commune VI. Le parti du président IBK va s’arroger d’autres postes importants comme la 1ere et la 3e vice-présidence ainsi que le poste de rapporteur de la Commission des finances. En un mort, le parti majoritaire a décidé de faire main basse sur l’Assemblée nationale, tout simplement sur le Mali.