Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3984 du 11/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Force d’intervention effective de la CEDEAO : Ce que les experts de la Cedeao préconisent
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par S.A
Crise Malienne : Des experts africains, algériens, européens et onusiens se sont réunis pour mettre au point une stratégie de sortie de crise
Mardi 30 octobre 2012. Bamako. Des représentants de la Communauté économiques des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao), de l`Union africaine (UA), d`Algérie, de l`Union européenne (UE) et des Nations unies vont plancher jusqu`à dimanche sur un plan pour libérer le nord du pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les experts de la Commission Économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui ont passé en revue l'intervention de l'organisation au Mali, ont exhorté le bloc régional à signer un protocole d'accord avec ses pays membres leur permettant de fournir des forces militaires à la Cedeao, dans le cadre de ses efforts visant à consolider et opérationnaliser l'architecture régionale de paix et de sécurité.

Les experts, qui ont lancé cet appel à Akosombo au Ghana à l'issue de la réunion de trois jours de la Revue des experts des pairs sur l'intervention de la Cedeao, ont également préconisé la mise sur pied par la Cedeao d'un Fonds pour la gestion ds opérations de maintien de la paix (Peace Support Operations, Psos).

Selon l'arrangement existant, l'Esf repose sur des 'promesses d'envoi de forces' et le but du protocole est de d'obtenir l'engagement concret des pays pourvoyeurs pour rendre cette force d'intervention prête pour les opérations de réponse rapide et d'exiger une formation obligatoirement dans la lutte contre le terrorisme en faveur de ses composantes.
En plus de la mise sur pied d'un Fonds régional, la réunion a également recommandé que la Cedeao explore les modalités pour l'opérationalisation d'un mécanisme d'intervention rapide au sein de la force d'intervention rapide de la Cedeao redynamisée et en harmonie avec les décisions préalables de l'Union africaine.

La réunion tenue du 4 au 6 février à Akosombo, sous l'égide de la Commission de la Cedeao en collaboration avec le Ghana et le Danemark a passé en revue le contexte de la récente crise politique et sécuritaire au Mali suite au coup d'État militaire de 2012 et les insurrections rebelles dans le Nord du pays avant l'intervention régionale menée par la Cedeao avec l'appui de la France, de l'Ua, de l'Onu entre autres partenaires ayant rétabli l'ordre constitutionnel qui a permis la tenue réussie de l'élection présidentielle et législative dans le pays.

Les conclusions de la réunion d'Akosombo seront examinées lors de la réunion de deux jours de la commission technique des affaires politiques et des Ambassadeurs de la Cedeao qui va débuter lundi à Accra, la capitale du Ghana.
Source: Pana


 Commentaires