Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation, la Division de Communication de la MINUSMA a lancé la semaine dernière une vaste campagne de projection Cinéma-Débat dans la salle polyvalente de la mairie de Gao.
Ce premier rendez-vous qui a mobilisé plus de trois cents spectateurs (essentiellement élèves et étudiants) se poursuivra au même endroit deux fois par semaine jusqu’au premier mars 2014.
Les projections de films sont suivies de débats interactifs entre le publique et le personnel communiquant de la MINUSMA. Les discussions portent sur le thème et l’esprit des films projetés et portent essentiellement sur la paix et la cohésion sociale dans l’union et la diversité au Mali. Les dits films ont été préalablement sélectionnés et approuvés par les CNCM (centre national de cinématographie du Mali), visionnés et validés par un échantillon de personnes composés de toutes les sensibilités de la région de Gao.
Mr Francisco Osler, Chef du bureau de la MINUSMA à Gao participait également à l’évènement, accompagné de ses collègues des sections substantives du dit bureau. En s’adressant au public Mr Osler a expliqué que la MINUSMA a lancé cette activité pour contribuer au rétablissement de la paix et la cohésion sociale à Gao. Il a également affirmé que la MINUSMA étant une mission de maintien de la paix, elle ne pourrait réussir la paix sans les Maliens et les Maliennes avec lesquelles cette paix doit être réalisée.
La MINUSMA a bénéficié du soutien matériel notoire de la mairie de Gao et de l’assistance technique de la direction régionale de la culture.
La MINUSMA prévoit également d’organiser d’autres activités de sensibilisation, notamment au travers d’une compétition inter-quartiers de contes et légendes sur la paix et la réconciliation.