Mme Samantha POWER, représentante permanente des USA aux Nations-Unies, en séjour dans notre pays dans le cadre de la mission du Conseil de sécurité, a été reçue, lundi dernier, par l’Ambassadeur d’Amérique au Mali à sa résidence, au Quartier du fleuve.
Dans sa déclaration à la presse, elle a mis l’accent sur les atouts dont dispose notre pays pour se reconstruire (la tradition de tolérance, de respect mutuel et d’amour pour la paix) malgré la profondeur de la crise.
La rencontre a enregistré la présence des responsables d’organisation de la société civile, dont Mme Fatimata TOURE, du Forum régional sur la réconciliation et la paix à Gao et le maire de Ngoundam, Mme SALL Oumou SECK.
Elle s’est surtout réjouie du retournement de la situation au Mali, depuis les jours sombres de 2012. «Vous émergez d’une période de tension extrême provoquée par les perturbations politiques, les conflits civils, et la sécheresse. Aujourd’hui, il y a un nouvel espoir, de nouveaux signaux de la démocratie en marche, et un nouveau président qui a été élu avec le taux de participation le plus élevé de l’histoire de votre pays», a-t-elle confié.
L’Ambassadrice Samantha POWER reste malgré consciente des lourdes pertes subies par le pays au cours de cette crise.
«Une partie inestimable de votre ancien héritage a été détruite. La violence qui a divisé votre pays a entrainé la perte de beaucoup de vies humaines et a laissé des cicatrices multiples qui n’ont pas eu le temps de se guérir. Des milliers de familles déplacées sont toujours incapables de rentrer chez eux», a martelé la diplomate onusienne.
Notre pays, a-t-elle fait constater, dispose de beaucoup d’atouts pour se reconstruire, y compris sa tradition de tolérance, de respect mutuel et d’amour pour la paix.
«Nous savons tous que, l’année dernière, Ançar-Dine a essayé de profaner des lieux saints avec des pics et pioches, et de brûler des manuscrits irremplaçables conservés dans des bibliothèques à Tombouctou. Nous savons aussi que, vous, le peuple du Mali, avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour les en empêcher et que, suite à vos actions, la plupart de ce patrimoine précieux ont été préservés. Nous avons appris des histoires lors de notre séjour ici disant que près de 300,000 manuscrits ont été sortis de Tombouctou par des braves Maliens au moment culminant de la terreur. Nous sommes conscients aussi du fait qu’ils sont nombreux les Maliens qui ont ouvert leur maison à leurs concitoyens qui ont fui les violences du Nord. Contrairement à plusieurs endroits qui ont subi des conflits, la plupart des déplacés au Mali ne sont pas dans des camps, mais plutôt aux bons soins de la grande communauté. Il y a un esprit de générosité et d’humanité ici qui est un patrimoine national vital», a-t-elle apprécié.
À côté de ces atouts, Samantha POWER a aussi apprécié la grande mobilisation de notre peuple qui a élu un gouvernement qui se bat pour faire cesser l’impunité et assurer que tout le monde soit responsable de son acte, afin que les Maliens voient que justice est faite et que la corruption est arrêtée.
La justice malienne se bat, la société civile doit elle aussi se mobiliser, selon la diplomate afin de donner une nouvelle image à notre démocratie.
Les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies étaient venus témoigner l’intérêt de la communauté internationale à égard de notre pays, afin de le soutenir à se remettre de la guerre, à réussir la réconciliation et à aller de l’avant.
«Les États-Unis ont été un partisan solide des Missions des Nations-Unies, de l’Union africaine et de la France qui ont contribué à soutenir ces efforts. Nous avons hâte de continuer notre partenariat avec vous en vue d’aider à consolider les avancées sécuritaires et faire face aux défis politiques qui, par le passé, ont été souvent laissés non résolus. Nous ne voulons pas voir l’histoire se répéter. Maintenant, c’est le moment de bâtir un nouveau et brillant avenir pour tout le peuple du Mali», a-t-elle fait savoir.
Pour soutenir la réconciliation et le dialogue, les USA, selon Mme Samantha POWER, ont favorisé des initiatives dans des endroits déchirés par le conflit comme Douentza et des villages le long du fleuve Niger de Niafunké à Tombouctou.
«Nous avons travaillé avec quelque 80 organisations de la société civile pour former des jeunes gens dans les techniques de reconstruction de la paix et de la réconciliation. Nous avons aidé à diffuser plus de 3.000 programmes radios et 80 présentations télévisées faisant la promotion de la paix. Et nous avons aussi collaboré avec plus de 5.000 leaders communautaires, y compris des milieux religieux, des groupes de femmes, des associations de jeunes et des écoles», a-t-elle soutenu.
Concernant le volet des échanges avec les autorités maliennes, la société civile et les groupes armés, l’ambassadeur onusien a dit qu’ils avaient été francs.
Il a été surtout question, selon elle, de la nécessité de rassembler le peuple, afin de réussir la prise de responsabilité concernant les abus des droits humains, de contrecarrer la corruption et de faire des progrès dans des domaines aussi critiques que la sécurité, l’éducation, la santé, les pleins pouvoirs aux femmes et la justice.
Avec les parties gouvernementale et rebelle, Mme Samantha POWER a fait savoir que la mission onusienne a beaucoup insisté sur la nécessité de la reprise des pourparlers.
Le cantonnement des groupes armés est un volet non négligent de cette reprise du dialogue inclusif accepté par les deux parties, selon elle.
Elle a réaffirmé le soutien du gouvernement des USA à notre pays pour l’aider à sortir rapidement de cette crise.
« Pour conclure, permettez-moi juste de dire que, pendant deux décennies, le Mali a été largement cité comme exemple de gouvernance démocratique stable, dans laquelle une société multiethnique, multireligieuse vivait en paix et en sécurité. La crise, qui a commencé en 2012, était terrible, mais a été aussi un écart tranchant des traditions de votre pays. L’héritage du Mali est celui de la tolérance. Votre peuple a tendance à chercher le consensus; votre réputation est bâtie sur le respect mutuel et votre avenir dépend de votre résilience et de votre détermination d’avancer tous ensemble. Mon gouvernement est préparé à aider par toutes les voies qu’il peut – et je suis confiante que vous allez réussir», a-t-elle conclu.