Seydou Cissé, qui se présente comme premier responsable de Ghanda-Izo, a affirmé dimanche à Ouagadougou que Ghand-Izo veut renforcer le MNLA dans tous les compartiments du processus de pacification du Mali.
Seydou Cissé, premier responsable de Ghanda-Izo, affirme sans ambages que Ghand-Izo est venu pour renforcer le MNLA dans tous les compartiments du processus de pacification du Mali.
Seydou Cissé n’a manqué pas de mentionner que c’était une erreur de la part de Ghanda-Izo de n’avoir pas suivi le MNLA dans sa lutte depuis le début. Aujourd’hui, c’est chose faite et il ne peut que s’en réjouir. Pour sa part, Moussa Ag Attaher estime que cette fusion des deux mouvements vient affirmer la volonté du peuple de l’Azawad de « mener le bon combat ».
Démenti de la tendance Me Harouna Toureh
Mais, un autre leader présumé du mouvement a signé un communiqué lundi pour dénoncer que « le Mouvement de résistance Ganda Izo a appris avec consternation les propos mensongers de Seydou Cissé qui dit en substance que le mouvement accompagne et renfonce le MNLA ».
Mohamed Attaib Sidibé a ensuite indiqué que »Seydou Cissé n’a jamais été membre du Mouvement Ganda Izo, par contre M. Cissé est un élément connu du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et réside actuellement à Ouagadougou.
Le mouvement Ganda Izo informe l’opinion nationale et internationale qu’il n’a aucun lien avec le MNLA et dément les propos de Seydou Cissé qui n’engage que sa personne.
En conséquence, le Mouvement Ganda Izo réaffirme son appartenance à la Coordination des forces patriotique de résistance (CMFPR), présidée par Me Harouna Toureh ». Comme tous les autres mouvements armés, Ganda Izo est aussi traversé par des dissensions profondes.