Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Progres N° 201 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commune rurale de Korombana : Un royaume ou une autonomie ?
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  Le Progres




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nonobstant les nombreuses potentialités, naturelles et économiques dont elle dispose, la Commune rurale de Korientzé-Korombana, dans le cercle de Mopti, à la suite d’une compétition entre les 14 communes du cercle, a occupé l’avant avant-dernière place. Les raisons de cette contreperformance sont diverses, mais elles tiendraient en partie à la mauvaise gestion de l’inamovible chef de village et maire, Amadou KATILE, alias Mody, qui est à son 3è mandat. C’est du moins ce qu’en pense Hamadoum SIDIBE dit SIDIBE H, notable à Korientzé, dans cette déclaration.

Louange à Dieu maître des mondes. L’âge s’en va, l’âge revient, mais toujours la terre y résiste. Enfin, l’atmosphère est respiratoire.

Le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a promis de restaurer l’État malien dans toute sa dimension. Donc, pourquoi ne pas témoigner le comportement et le courage des populations de la commune rurale de Korombana, aux prises avec les frustrations de détournement et de dictature tentant de sauver l’État de droit.


Pourquoi rester insensible à la menace de paix qui pèse sur la commune
I Relations administration-usagers


Au Mali, des avancées significatives ont été enregistrées dans le domaine de la bonne gouvernance. Mais hélas, le maire de la Commune élu à son 3è mandat s’est tracé un nouveau chemin. Pour mieux opprimer, il tient les réunions du conseil communal à son domicile. Une manière d’écarter toute opposition.



II Sécurité alimentaire: (Banques de céréales)


En dépit de l’existence des potentialités naturelles, et de la volonté des gouvernements (Lutte contre la pauvreté; commissariat à la sécurité alimentaire, Initiative riz…), à nos jours, la majorité des Maliens ne mange pas à leur faim. Le premier combat à mener dans la commune est la lutte contre la pauvreté et celui contre l’insécurité alimentaire. Puisque le manque de l’alimentation est un signal fort de la pauvreté.


Cette situation est d’autant plus fâcheuse. La population de la commune avait bénéficié des faveurs de deux banques de céréales financées par l’État. L’une dirigée par le sous-préfet et l’autre par le maire.


Plus de 3 ans la population se trouve confrontée à des difficultés: Prix très élevé ou pénurie de céréales sur le marché.
Le maire a détruit le tissu de la sécurité alimentaire avec la disparition des fonds des deux banques.


III Bourgoutière (Simaî)
L’histoire du Simai en bref est celle d’une longue bataille judiciaire entre la Commune rurale de Korombana et certaines familles de Séndégué. La victoire de Korombana est confirmée par les grosses du Tribunal de première instance de Mopti et de la Cour suprême de Bamako (Rabat d’arrêt). Elle repose sur une combinaison de la volonté du maire, des efforts de la population, de ses ressortissants de l’intérieur et de l’extérieur.


La vigilance s’impose, cependant afin que certains risques qui sont réels ne reviennent pas entraver l’atteinte des objectifs.


Il n’est un secret pour personne que la bonne organisation et une exploitation judicieuse de la vallée de Simaî (élevage, pêche, agriculture) rendront le développement de la commune facile, sans apport extérieur.


La population commence à s’interroger de la gestion de Simaî. Car le maire n’a jamais montré à la population les recettes:la rentrée des troupeaux, l’installation des pécheurs et les exploitants des champs.


IV Le tracteur 50 chevaux «Libya»
La jeunesse de la Commune rurale de Korombana a été parmi les bénéficiaires des dons de l’ancien président ATT (une machine camion tracteur 50 chevaux «Libya») dont la remise officielle a été faite au «Terrain bléni» de Mopti par le donateur. Au moment des faits, Mamoudou TOURE (Beau-fils du maire), en tant que secrétaire exécutif du Conseil communal des jeunes en accord avec le bureau, a été signé un contrat de location du tracteur avec un exploitant agricole. En fin de contrat, le bureau n’ayant pas obtenu les frais de location, le soulèvement a commencé.
Le maire a été saisi plusieurs fois, après le sous-préfet, ainsi que le préfet de Mopti. (Signalons deux marches des jeunes au sujet du tracteur à Korientzé). Avec l’évolution de la révolte, Mamoudou TOURE (beau-fils du maire) rend sa démission sans rapport d’activités. La guerre que notre pays a connue, suivie des élections, est l’apaisement de la révolte. De nos jours, le tracteur a disparu.

Ces quelques rubriques parmi tant d’autres.
À suivre…

Hamadoum SIDIBE dit SIDIBE H
Notable à Korientzé- Korombana

 Commentaires