Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Progres N° 201 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réaction au détournement de 3.057.974Fcfa : ARCAD-SIDA met le Rapport du Végal à la poubelle
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  Le Progres




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables d’Arcad-Sida ont rencontré la presse, en présence des partenaires techniques et financiers le samedi dernier au CICB. L’objectif était de présenter le bilan de l’exercice2013 d’une part et d’autre part, apporter des éclaircissements sur le rapport du Vérificateur Général relative au détournement de 3.057.974Fcfa et les perspectives de 2014. Le budget 2014 est estimé à 2 milliards de nos francs.


Les conférenciers principaux étaient M. Alou Sylla, président de l’arcad-sida et Dr. Dembélé Bintou Keita, Directrice exécutif de l’arcad –sida. Selon Alou Sylla, président de Arcad -sida, sa structure s’exécute chaque année à rendre compte. Il a rappelé que l’arcad-sida a 20 ans :« 20 ans n’est pas 20 jours».


Dr. Dembélé Bintou Keita , Directrice exécutif de l’arcad –sida dira dans sa présentation de bilan que l’arcad-sida n’est pas en charge du contrôle financier de ses sous-bénéficiaires, et réfute les chiffres erronés relayés dans la presse. Elle a affirmé que sa structure n’a détourné un seul centime des subventions perçues contrairement à ce que le vérificateur général assimile à tort dans son rapport de très rares dysfonctionnements dans l’utilisation des fonds qu’arcad-sida a perçus . Ce qu’il appelle :« détournement ». Elle a estimé que l’arcad-sida fait preuve d’une rigueur de gestion financière exemplaire et certifiée. La directrice exécutive a énuméré les sept axes de sa structure à savoir : le renforcement institutionnel ; la promotion de la santé sexuelle; l’incitation au dépistage; le renforcement de la prise en charge globale; la Santé Positive Dignité et Prévention sur les sites d’ARCAD-SIDA ; l’accès aux soins et traitements pour les groupes vulnérables; la recherche clinique et sociale sur le VIH /SIDA et le Renforcement du Centre de Formation Donya.


Elle a aussi fait cas aux évènements sociaux qui sont entre autres : la tenue du Haut Conseil National de Lutte Contre le SIDA au Palais de Koulouba et la reconnaissance du travail effectué par ARCAD-SIDA par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en présence du Chef de l’Etat, le Défile de mode traditionnelle. Le défilé de mode traditionnelle des femmes séropositives du VIH est, selon elle, un soutien psychosocial pour les femmes séropositives. Du moins, une célébration de la victoire de la beauté sur la maladie avec le slogan« Bien dans sa tête, Bien dans son corps».


Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les difficultés dans le financement de la lutte pour ARCAD-SIDA ont pour noms: la rareté des ressources financières ; la multiplicité des manuels de procédures ; le zéro cash Policy : le régime de modalité de paiement direct (zéro cash Policy) s’applique aux bénéficiaires secondaires et sous bénéficiaires du Fonds. Ainsi, aucun bénéficiaire ne reçoit de fonds depuis novembre 2012.
Rappelons que le nouveau bénéficiaire principal est le PNUD qui gère à travers l’UGP
Dans la rubrique des Perspectives de l’année 2014 nous pouvons retenir quelques actions à savoir : l’Intensifier et étendre les activités de prévention et de promotion de l’accès aux soins auprès des groupes vulnérables, la réalisation des études sociales, cliniques pour une amélioration de la qualité de vie des PVVIH ; notamment les femmes et les enfants (centre de recherche communautaire de ANRS), la réhabilitation et extension du site du CESAC de Bamako entre autres.

A de titre de rappel, l’Association de Recherche de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes Vivant avec le VIH ( ARCAD-SIDA ) a été mis sur les fonts baptismaux en 1994. Elle est apolitique, à but non lucratif et œuvre avec les personnes touchées par le VIH et leurs proches à améliorer les conditions de prise en charge sociale, médicale, économique et psychologique . L’objectif d’ARCAD -Sida est de développer la prise en charge globale de l’infection par le VIH à travers l’accès aux soins et aux traitements , la recherche et la communication. L’ARCAD –SIDA intervient dans 16 sites.
S.B.S.

 Commentaires