Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Atelier
© aBamako.com par mouhamar

Atelier
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Contre le trafic des armes légères...: L’UNREC au secours du Mali
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de validation du Plan d`action national 2014-2018 de lutter contre la prolifération des ALPC au Mali.
Bamako, du 12 au 14 février 2014 au CICB. C`est ouvert ce matin l` atelier de validation du Plan d`action national 2014-2018 de lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC ) au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali, M. Seydou Nouhoum Keita, a ouvert ce mercredi 12 février 2014 au Centre international de Conférence de Bamako (CICB), les travaux de l’atelier de validation du Plan d’action national 2014-2018 de lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC).

Cette rencontre a regroupé plusieurs participants venant de divers horizons. Notamment des fabricants d’armes, des représentants des services étatiques et des organisations intervenant dans la lutte contre les ALPC.

Cet atelier qui se tient du 12 au 14 février 2014, a été organisé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) du Mali en collaboration avec le Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

Depuis décembre 2013, l’UNREC, avec le soutien financier de la République fédérale d’Allemagne, appuie la CNLPAL du Mali pour l’élaboration et la mise à niveau du Plan d’action national de contrôle des ALPC, qui guidera ses activités en termes de désarmement pour la période 2014-2018.

La tenue de cet atelier de validation a une importance particulière pour le Mali, car les régions du nord du pays constituent dans le contexte actuel, les zones de concentration et de circulation des armes de guerre et de munitions de tout genre. Selon la présidente de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères, Général de Brigade Mme Coulibaly Kani Diabaté, la prolifération et la circulation des armes légères rendent encore plus urgentes les actions et démarches pouvant contribuer à prévenir les conflits, à consolider la paix et la sécurité, sans lesquelles aucune action de développement n’est viable.

Pour réussir cette mission, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali, M. Seydou Nouhoum Keita, a suggéré la prise en compte de certains aspects. Il s’agit de la formation des porteurs d’uniformes, la sensibilisation des populations sur les déférents méfaits et la conduite à tenir, la gestion adéquate et la sécurisation des stocks d’armes maximums, la mise en œuvre de la convention de la CEDEAO sur les armes légères, et afin l’implication de la communauté internationale à travers la mise en œuvre du paragraphe 28 de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies sur Mali.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires