L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beeye, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, l’Institut International des Droits de l’Homme, l’Institut National de Formation Judiciaire et la Division des droits de l’homme de la MINUSMA organise, du 16 au 21 février 2014 à Bamako, la première session de formation en Droit pénal international (DPI).
Le DPI apparait de nos jours comme une matière importante, particulièrement dans le contexte du Mali qui sort d’une longue crise politico-sécuritaire illustrée notamment par les nombreuses violations des droits de l’homme qui nécessitent d’engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes.
Les autorités maliennes ont saisi la Cour pénale internationale. Une "commission dialogue, justice et réconciliation" sera mise en place dès la semaine prochaine au Mali en vue de cartographier tous les crimes commis dans le nord du pays et de mener une investigation afin de connaître les causes profondes de ce qui s'est passé. Conformément à son mandat, la MINUSMA a également pour rôle de mener des actions en faveur de la justice nationale et internationale, en particulier l’arrestation et la traduction en justice des auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au Mali.
La formation d’une semaine qui sera menée par d’éminents avocats s’adresse aux magistrats, avocats, greffiers, membres du corps judiciaire, officiels gouvernementaux, forces de défense et de sécurité, responsables d’ONG de protection des droits de l'homme, acteurs de la société civile et chercheurs spécialisés, tous originaires de l’espace francophone africain. Le but est de fournir un enseignement de qualité dans le domaine de cette branche particulière du Droit et de contribuer à la promotion de ce dernier dans les institutions et juridictions nationales respectives. Le renforcement des réflexes juridiques et de la connaissance des instruments juridiques internationaux permet une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des droits de l’homme par les groupes ciblés, condition de base pour la pleine jouissance de ces droits par tous.
Les thèmes qui seront abordés portent entre autres sur l’importance du Droit International Humanitaire, la procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale, la représentation des victimes devant cette Cour, les relations entre l’Union Africaine et les Nations Unies en matière de maintien de la paix. Des attestations de réussite seront données aux participants ayant obtenu une note jugée satisfaisante au test final.
Au terme de la formation, les participants auront une compréhension commune et opérationnelle des défis qui affectent la protection internationale des droits de l’homme et les actions visant à renforcer les mécanismes de protection. Une formation qui contribuera au renforcement de l’État de droit en Afrique.