Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Climat de tensions intercommunautaires aiguës au nord du Mali (ONU)
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  APA


© Autre presse
L`une des missions qui incombera au nouveau gouvernement sera de réconcilier les populations du Nord, notamment les Touaregs, et les institutions maliennes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - La mission onusienne au Mali (MINUSMA) a décrit mercredi un contexte de tensions intercommunautaires exacerbées au nord du Mali où des attaques imputées à des Peulhs ont récemment coûté la vie à 31 Touaregs.


Ces attaques apparemment coordonnées ont visé, le 6 février, trois véhicules de transport de marchands forains touaregs et un campement nomade de Tamkoutat, bourgade de la commune rurale de Djebock, non loin de Gao.

Elles sont survenues après que 90 familles d'éleveurs peulhes fuyant des assaillants touaregs ont déserté la commune de Tin Hamma pour trouver refuge dans une forêt de Soroni, à 200 km au sud-est de Gao.

Tout en appelant les belligérants à une « cessation immédiate » d'hostilités, la MINUSMA a affirmé mercredi suivre, en collaboration avec d'autres partenaires et le gouvernement malien, l'évolution de la situation.

Une équipe d'investigations sera, du reste, déployée les prochains jours dans la zone, a indiqué la MINUSMA.

Au lendemain des attaques meurtrières de Tamkoutat, le ministère malien de la sécurité avait semblé privilégier la piste terroriste, notamment celle du Mouvement pour l'unicité pour le djihad en Afrique de l'ouest (Mujao).

Cette piste a été toutefois écartée mardi par une source gouvernementale qui a plutôt parlé d'un conflit aigu de bétail qui serait à l'origine de la brusque montée de tensions entre communautés peulhe et touarègue de la région.

AT/od/APA

 Commentaires