Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le ministre de l’Industrie et des Mines à propos de la recherche pétrolière: «L’Etat est tombé sur des gens peu crédibles en signant la Convention de concession sur le bloc 4 durant la Transition»
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gestion de la transition n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Dernière révélation en date, celle concernant la gestion des Conventions de concession signées entre les autorités de la transition de 2012 – 2013 et certaines sociétés.

En marge d’une conférence de presse convoquée pour faire le bilan de la participation du Mali au Forum minier d’Indaba à Cape Town, en Afrique du Sud, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé, a regretté que l’Etat du Mali se soit engagé avec une société à la moralité peu douteuse quant à l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le bloc N°4.
Visiblement, ladite société, dont le nom n’a pas été révélé à la presse, ne remplit aucune condition financière pour bénéficier d’une telle convention, puisque n’ayant effectué aucun travail ou entrepris aucune démarche dans ce sens depuis la signature de la convention. Remplit-elle donc les critères financiers exigés par le Code minier?

Rien n’est moins sûr.
Pour le ministre Boubou Cissé «l’Etat est tombé sur des gens peu crédibles en signant la Convention de concession sur le bloc 4.» Dans tous les cas, l’’attribution de ce marché de concession, qui semble avoir été faite en violation des règles en la matière, comme le soutiennent d’ailleurs certains responsables du département, constitue un autre scandale dans la gestion de l’équipe de la Transition et qui en plus de sa résiliation pure et simple mérite d’être clarifiée pour qu’enfin l’or brille pour les Maliens.

Sur l’objet de la conférence, qui était de faire le bilan de la participation de notre pays au Forum Mining d’Indaba, tenu du 3 au 6 février 2014, Dr Boubou Cissé a expliqué au journalistes les opportunités qu’offrait ce grand rendez-vous annuel dans le secteur des mines en Afrique.

Il a aussi fait le point des échanges qu’il a eus avec les opérateurs miniers et autres investisseurs dans le secteur des mines. A tous ces interlocuteurs, le ministre Cissé aura fait comprendre, à travers des exposés limpides, que notre pays offrait aujourd’hui un cadre compétitif, à travers trois Codes: minier, des Investissements et des Douanes, avant de préciser que notre pays, contrairement à ce qui se dit actuellement, n’avait pas l’intention de réviser le Code minier.

En termes de perspectives, le ministre Boubou Cissé a annoncé la création d’une raffinerie dans notre pays. Toujours dans ce chapitre, le ministre Cissé n’a pas manqué de souligner la vision du département pour le secteur. Pour Dr Boubou Cissé, cette vision se résume à l’intégration des mines pour un développement communautaire et à la diversification, entre autres stratégies.

Actualité oblige, le ministre n’a pas passé sous silence les remous sociaux dans certaines mines du pays. Il a expliqué aux journalistes que les licenciements en vue étaient d’ordre économique et liés aux difficultés que le cours de l’or connait sur le marché mondial. Mais, a assuré le ministre Cissé, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour désamorcer cette bombe. Déjà, une mission ministérielle est attendue aujourd’hui à Sadiola pour un échange avec les protagonistes.

A noter que, pour l’année 2013, notre pays a produit dans ses mines industrielles 47 tonnes d’or. Les projections sont de 46 tonnes pour 2014.

Yaya Samaké

 Commentaires