Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17616 du 12/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Collectivités – Banque mondiale : Le district de Bamako doit mettre les bouchées doubles
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par as
3eme session du conseil du District de Bamako et remise de dons aux ressortissants du Nord du Mali
22/10/2012. Bamako. Conseil tenu sous la présidence du maire du district de Bamako Adama Sangare.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’exécution des projets d’aménagement du district financés par la BM a pris du retard. Une mobilisation générale est donc demandée

L’accompagnement que les institutions financières internationales apportent aux collectivités territoriales constitue une condition essentielle de la progression de notre processus décentralisation, processus engagé depuis bientôt deux décennies. Cet appui permet en effet aux collectivités d’exécuter directement leurs projets prioritaires en se passant des contraintes administratives et financières de l’Etat et en développant eux-mêmes leurs propres expertises dans l’élaboration et l’exécution des projets de développement pour leurs localités.
C’est donc pour répondre de façon efficace et efficiente à des réformes aussi nécessaires aux collectivités territoriales que souhaitées par celles-ci que la Banque mondiale a élaboré et mis en place en 2011 un Projet d’appui aux collectivités locales urbaines du Mali, dont le but est de renforcer les performances des administrations publiques dans certaines grandes villes ciblées.

En juin 2011, le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un crédit de 70 millions de dollars (soit 35 milliards de Fcfa) destiné à financer le Projet cité plus haut et qui porte sur cinq villes : le district de Bamako et les villes de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Il faut dire que les capitales régionales ciblées font l’objet d’une attention particulière dans l’optique d’accroître leur compétitivité économique par rapport à Bamako ainsi que leur capacité à capter une plus grande part du mouvement démographique vers les zones urbaines.

Le district de Bamako est pour sa part très concerné pat la composante 2 du projet. Il s’agit à travers cette composante d’appuyer la capitale pour les investissements dans des infrastructures prioritaires, pour la restructuration institutionnelle et pour le renforcement des capacités. Le projet devait aider le District à faire face aux graves problèmes d’inondation qu’il rencontre, à améliorer ses compétences de gestion et à rendre compte de ses activités, par le biais de trois sous-composantes que sont une dotation échelonnée pour la remise en état des voiries et des systèmes de drainage, une dotation de renforcement des capacités et une dotation de restructuration institutionnelle destinée à consolider le District et ses six communes afin qu’ils forment une autorité métropolitaine unique et plus performante.

Pour examiner l’état d’avancement de ces projets, une délégation d’experts de la Banque mondiale et les conseillers de la mairie du district et les services techniques de district et des collectivités se sont retrouvés en conclave à la mairie du district sous la présidence du maire du District.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires