Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4563 du 12/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pré-forum de Bamako : Genre et problématique de la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Pré-forum de Bamako
Bamako (Hôtel Salam). Le pré-forum se tient du 11 au 12 février sur le rôle des femmes dans la consolidation de la paix dans l`espace sahélo saharien à Bamako.L`ouverture du pré-forum de Bamako sur le rôle des femmes dans la réconciliation nationale a eu lieu hier mardi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ayant débuté hier mardi 11 février à l’Hôtel Salam sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, le pré-forum de Bamako prendra fin aujourd’hui mercredi 12 février 2014.

Lors de la cérémonie d’ouverture hier, le Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avait à ses côtés l’ancien Premier ministre de la Guinée Conakry, actuel Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (Omvs), M. Kabiné Komara.
Ce pré-forum de deux jours vise à discuter les différents problèmes du continent africain, afin de faire des propositions concrètes. Il a pour thème principal : “Paix, sécurité et développement dans la bande sahelo-saharienne”.

Selon le Haut Commissaire de l’Omvs, M. Kabiné Komara, c’est toute la région sahelo- saharienne, et dans une certaine mesure le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, qui sont concernés par des vulnérabilités, des fragilités et des conflictualités qui alimentent des crises sécuritaires, politiques, alimentaires, sanitaires environnementales et humanitaires. Il estime que ce sont là des situations d’injustice, d’exclusion, de tricherie et d’intolérance qui font le lit des conflits. A ses dires, les femmes africaines savent mieux que quiconque s’inspirer des mécanismes traditionnels de gestion et de résolution des conflits.

Il a invité les femmes du continent africain à se battre contre toutes les formes d’exclusion. Car, pour lui, ce sont les exclusions qui provoquent les frustrations, les mésententes, la discorde et les conflits. M. Kabiné Komara a aussi demandé aux femmes d’engager un véritable combat contre certaines formes d’exclusion, dont celle économique, sociale et politique.

Quant au Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, elle a souligné que les femmes sont au cœur de tous les problèmes qui existent au sein des sociétés. C’est pourquoi elle les a appelés à prendre d’assaut les partis politiques.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires