Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Ciwara Info N° 139 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Pose de la 1ere pierre du centre de formation de l’UICT : Véritable alternative au problème des enfants de la rue
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Ciwara Info


© aBamako.com par a
Audience accordée par le Chef de l`Etat par intérim au Président du haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Mahmoud Dicko.
Bamako,le 13 janvier 2013 à la résidence du Chef de l`Etat. Le Pr Dioncounda Traoré a reçu El Hadj Mahmoud Dicko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association Universal Islamic Cultural Trust UICT a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de formation islamique. La cérémonie s’est déroulée le 10 février 2014 sur le site du chantier à Faladjè. Parmi les personnalités présentes, il y avait le ministre des affaires religieuses et du culte, l’ambassadeur de la Turquie au Mali Kemal Kaygiziz, le président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko et le parrain de la cérémonie Cheick Rjuan Ünal.

L’édifice ultramoderne s’érigera en trois étages sur un terrain de 11126 m² offert gracieusement par Madame Lalaiché Askofaré. Au rez-de-chaussée, il est prévu une aire de prière, une salle de réception, un magasin servant d’abattoir, une buanderie, un bloc de huit latrines et deux chambres pour le gardien. Le premier étage sera occupé par des classes pouvant accueillir 150 élèves et une mosquée tandis qu’au second, il y aura les dortoirs surtout que le centre prendra totalement en charge certains enfants démunis. Le logement du directeur du centre et trois grandes salles de lecture sont prévus au troisième étage.

Les travaux s’étendront sur une durée d’un an avec une enveloppe de 650 millions de francs CFA entièrement financés par l’UICT. Le but de cette initiative est de permettre aux enfants d’apprendre le Coran, l’arabe et plusieurs autres formes de connaissances pouvant garantir leur avenir. D’ailleurs le président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko aussi bien que le ministre des affaires religieuses et du culte n’ont pas manqué de souligner qu’elle aidera à résoudre le problème des enfants de la rue.

Quant à l’ambassadeur de la Turquie au Mali Kemal Kaygiziz, il a dit que cet acte montre la bonne santé de la relation entre les deux pays. Il faut noter que l’Universal Islamic Cultural Trust est une association turquoise qui œuvre, depuis le début du siècle dernier, pour la promotion des capacités intellectuelles, religieuses, culturelles et sociales tant au niveau des individus que des peuples. Elle est présente dans toutes les sous région de l’Afrique. Ses relations avec le Mali ont débuté en 2007. Depuis cette date, l’UIC a fait beaucoup de réalisations surtout dans les domaines de l’éducation islamique, des échanges interculturels, des formations en langues, des œuvres de charité et tant d’autres. En ce moment, 130 élèves âgés de 12 à 17 ans suivent des cours à Bamako et 12 autres sont en Turquie pour parfaire leurs formations. Le coup d’envoie des travaux du centre de Faladjè a été précédé de quelques heures par deux autres actions similaires en Mauritanie.

Dans les jours à venir, ce sera le tour de Guinée Konakry, du Sénégal et d’autres pays d’Afrique de l’ouest. L’association Universal Islamic Cultural Trust est entrain de montrer que l’islam est une religion de solidarité, de paix, d’humanité et d’égalité entre tous les peuples du monde. Ses actions contribuent pleinement au développement et à la lutte contre l’exclusion surtout et l’inégalité sociale qui constitue aujourd’hui une des grandes causes de nos maux.
Issa Santara

 Commentaires