La 5ème assemblée générale statutaire de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la Culture Dogon «Ginna Dogon» s’est déroulée du 8 au 9 février dans la salle Balla Moussa du Centre international des conférences. Les travaux ont été dirigés par le président sortant Mamadou Togo.
Au regard des statuts et règlement de l’association, la tenue de cette assemblée générale est un passage obligé dans la vie de l’organisation. Il s’agissait pour le bureau sortant de faire le point sur les activités réalisées au cours de son mandat. Cette assemblée a également permis aux acteurs de dénoncer, critiquer, voire remettre en cause certains faits posés par l’équipe sortante.
À l’actif du bureau sortant, il faut retenir deux grands projets en rapport avec la construction de quatre portes d’entrée au pays dogon et la construction du siège de l’association. Il a aussi initié un projet de construction de musée en 1992. De même, en 2009, l’Association «Ginna Dogon» avait tenu un atelier national à Bankass dans le but de se donner les moyens adéquats pour venir à bout des nombreux conflits qui éclatent dans la zone.
Pour revenir à l’assemblée générale, les débats ont permis d’adopter une méthodologie pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des projets retenus. Quant à la santé financière de l’association, elle souffre du non paiement des cotisations. Par contre, l’association a toujours bénéficié de la générosité d’un fils du pays dogon, en l’occurrence Seydou Nantoumé, PDG de l’entreprise Toguna Agro-industries. Ce dernier, en dehors de ses nombreuses contributions financières, a également offert un véhicule Toyota 4-4 à l’association «Ginna Dogon».
Pour sa part, Mamadou Togo a mentionné que l’assemblée générale était une bonne occasion pour revoir les textes régissant la vie de l’association. Il a par ailleurs souhaité que le bureau rentrant ne souffre point de querelles de clochers. «Ce qu’importe pour nous tous, est de faire en sorte que le nouveau bureau travaille bien pour le bonheur et le bien-être de tous», a conclu le président sortant.
Diakalia M DEMBELE