Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

14e
© aBamako.com par mouhamar

14e
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

14ème Edition du Forum de Bamako: La paix, la sécurité et le développement dans la bande Sahélo-saharienne au centre des débats.
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
14e édition du Forum de Bamako
Bamako, le 13 février 2014 (Hôtel Salam). La 14e Session de Bamako a ouvert ses travaux ce jeudi matin à l`issue d`une cérémonie présidée par le fondateur et vice président de la Fondation forum de Bamako, M. Abdoullah Coulibaly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 14ème édition du forum de Bamako a ouvert ses travaux ce jeudi matin à l’hôtel SALAM à l’issue d’une cérémonie présidée par le fondateur et vice président de la fondation Forum de Bamako Mr Abdoullah COULIBALY. Celui-ci avait à ses côtés le Représentant spécial du Secrétaire Générale de l’ONU Mr Bert KONDOERS, l’Ambassadrice des Etats Unies au Mali Mme Mary Beth LEONARD, le haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel Mr Pierre BUYOYA et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Mr Richard ZINK.

Après le mot de bienvenue et le rappel de l’objectif du forum faits par Mr Abdoullah COULIBALY, les membres du présidium ont tour à tour dressé le bilan de leur contribution au retour de la paix et de la sécurité au Mali.

De Bert KONDOERS à Pierre BUYOYA en passant par Mary Beth LEONARD et Richard ZINK, chacun a axé son intervention sur les efforts fournis par l’entité qu’il représente. Il s’agit entre autres de la lutte contre le terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne, une lutte qui passe par la formation et l’équipement de l’armée Malienne (L’EUTM en est une preuve), l’appui budgétaire etc.

Au cours de ce forum qui doit durer 3jours , du 13 au 15 Février , les participants venus de nombreux pays Africains et du Monde vont s’imbiber des notions relatives aux défis de la mutualisation, des dispositifs de sécurité et enjeux du développement et de la gouvernance locale.


Au terme de la rencontre, les participants sortiront nantis des bagages tels les dynamiques à l’œuvre que sont les populations, territoires et principales menaces. Les travaux sont également censés construire des dispositifs de sécurités adaptés aux différentes échelles nationales, régionales et internationales. Comment bâtir des Etats et des administrations publiques à la hauteur des défis à relever ? Quelles institutions pour un développement et une paix durable ? Tels sont autant d’autres sujets sur lesquels les échanges seront focalisés lors de ce 14ème Forum de Bamako.

Signalons au passage qu’avant l’ouverture officielle des Travaux, Mme SIDIBE a reçu une distinction honorifique en hommage à son défunt mari Feu Mandé SIDIBE, un ancien premier ministre du Mali qui fut l’un des principaux artisans des premières éditions du Forum de Bamako.

André SEGBEDJI

 Commentaires